Forum
Vaud et Genève lancent un cri d'alarme en direction de la Berne fédérale suite à l'acceptation de l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse". Les deux gouvernements, au nom de la métropole lémanique, ont écrit au Conseil fédéral et aux deux chambres du Parlement. Leur objectif est de rappeler que la région est le deuxième poumon économique du pays et de faire part de leurs vives inquiétudes sur la politique de contingents qui doit se mettre sur pied. La lettre a été signée par le président du Conseil d'Etat genevois Claude Longchamp et par le conseiller d'Etat PLR vaudois Pascal Broulis. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Vaud et Genève expriment leurs inquiétudes sur les futurs contingents d'étrangersVaud et Genève lancent un cri d'alarme en direction de la Berne fédérale suite à l'acceptation de l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse". Les deux gouvernements, au nom de la métropole lémanique, ont écrit au Conseil fédéral et aux deux chambres du Parlement. Leur objectif est de rappeler que la région est le deuxième poumon économique du pays et de faire part de leurs vives inquiétudes sur la politique de contingents qui doit se mettre sur pied. La lettre a été signée par le président du Conseil d'Etat genevois Claude Longchamp et par le conseiller d'Etat PLR vaudois Pascal Broulis. Son interview.
- Les pistes d'Avenir Suisse pour sauver la libre circulationXavier Comtesse a publié ce vendredi des pistes pour mettre en oeuvre l'initiative "contre l'immigration de masse". Pour lui, la Suisse n'est pas obligée d'abandonner la libre circulation des personnes avec l'Union européenne pour mettre en œuvre ce texte. Elle pourrait au contraire limiter l'immigration à long terme en décidant que la population résidente ne doit pas croître au-delà d'un seuil déterminé pour 2025. Les interviews de Xavier Comtesse, le directeur romand du laboratoire d'idées Avenir Suisse, et de Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois libéral-radical, en charge des Finances.
- Une solution se dessine pour financer un "Erasmus parallèle"La Confédération pourrait financer elle-même les bourses des étudiants suisses qui désirent partir étudier à l'étranger et des Européens qui viennent dans les universités helvétiques. Les étudiants qui voulaient prendre le large devraient pouvoir le faire dès septembre, et ce malgré la suspension par l'Union européenne d'Erasmus+ pour la Suisse. L'argent débloqué par le Parlement et prévu pour financer le programme d'échange européen serait réaffecté à un "Erasmus alternatif". Par Thibaut Schaller.
- Le patron de Raiffeisen veut éviter la pression européenne après celle des USALa banque Raiffeisen a présenté ce vendredi des résultats historiques, avec des bénéfices records. Le bénéfice brut franchit même pour la première fois de l'histoire la barre du milliard de francs. L'interview de Pierin Vincenz, directeur général de la banque Raiffeisen.
- Viktor Ianoukovitch se dit toujours président de l'UkraineViktor Ianoukovitch n'aurait pas de comptes en banques à l'étranger, a-t-il affirmé vendredi lors d’une conférence de presse dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don, proche de la frontière ukrainienne. Mais surtout, il se dit toujours président de l'Ukraine. Il se base pour cela sur l'accord conclu la veille de son départ de Kiev il y a une semaine. Par Gaëtan Vannay, avec l'interview de Philippe Currat, avocat spécialisé en droit international et humanitaire.
- Jusqu'où l'Etat doit-il garantir la sécurité des prisonniers?Aucun incident notable n'a été rapporté ce vendredi à la prison de Champ-Dollon après plusieurs jours de rixes et d'incidents ayant fait des dizaines de blessés depuis dimanche. Jeudi, le syndicat de la police a haussé le ton et exigé des renforts ou une baisse du nombre de détenus qui sont environ 850 pour 360 places. Les gardiens s'inquiètent en particulier pour leur sécurité, mais aussi sur leur incapacité à assurer celle des prisonniers. Ils s'estiment potentiellement susceptibles de commettre des crimes d'exposition: "celui ayant la garde d'une personne hors d'état de se protéger et l'ayant exposée à un danger grave (...) est passible d'une peine de 5 ans de prison". Débat entre Frédéric Hohl, député PLR genevois, et Christian Antonietti, président de l'Union du personnel du corps de police (UPCP).
- La tour Taoua suscite la polémique à LausanneLausanne aura-t-elle sa tour, comme sa voisine Chavannes-près-Renens? Les Lausannois se prononceront le 13 avril sur la tour Taoua. Haute de 85 mètres, elle devrait s'ériger sur le site de Beaulieu, accueillir des logements et des surfaces hôtelières. Pour l'heure, opposants et partisans brandissent leurs arguments. Ce vendredi, c'était au tour de la municipalité de défendre le projet. Débat entre Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, et Laurent Rebeaud, conseiller communal et membre du comité référendaire.