Forum
Le canton de Vaud veut combattre l'alcoolisation excessive chez les jeunes. Il a dévoilé ce mardi matin une batterie de mesures en ce sens. La plus importante est l'interdiction de la vente d'alcool à l'emporter entre 20 heures et 6 heures du matin. Mais cette interdiction ne concerne que la bière et les alcools forts, et pas le vin. Interview de Philippe Leuba, chef du département vaudois de l'Economie.
Le sommaire de l’émission
- USA: l'ancien cadre d'UBS Raoul Weil plaide non-coupableRaoul Weil, ex-cadre d'UBS soupçonné d'avoir aidé des milliers d'Américains à échapper à l'impôt, a plaidé non-coupable ce mardi devant un tribunal de Floride. Ancien chef de la gestion de fortune d'UBS, il avait été inculpé en 2008 aux Etats-Unis pour avoir aidé, avec d'autres banquiers, quelque 20'000 clients américains fortunés à dissimuler au fisc environ 20 milliards de dollars. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le loup de retour sur le Plateau en terres vaudoisesLe loup a fait son retour historique sur le Plateau suisse, une première depuis plusieurs siècles. Deux attaques sur des moutons se sont produites dans le canton de Vaud début décembre dernier, a indiqué le conservateur vaudois de la faune: l'une à Corcelles-sur-Chavornay et l'autre dans le Nord vaudois près de la commune de Suchy. Un loup a été vu et photographié par ailleurs ces derniers jours par des habitants des Charbonnières, au cœur de la Vallée de Joux. Interviews de Pierre Dessemontet, géographe et conseiller communal d'Yverdon (PS), et Charles-Louis Rochat, ancien conseiller d'Etat vaudois et président de la Diana suisse.
- Vaud s'attaque à l'alcool chez les jeunes, mais ménage ses vigneronsLe canton de Vaud veut combattre l'alcoolisation excessive chez les jeunes. Il a dévoilé ce mardi matin une batterie de mesures en ce sens. La plus importante est l'interdiction de la vente d'alcool à l'emporter entre 20 heures et 6 heures du matin. Mais cette interdiction ne concerne que la bière et les alcools forts, et pas le vin. Interview de Philippe Leuba, chef du département vaudois de l'Economie.
- Chirurgie cardio-vasculaire, les propos vaudois vus par les HUGLe président du Conseil d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard ne veut pas céder aux pressions du chirurgien du cœur genevois Afksendyios Kalangos, chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire des HUG. Ce médecin exige de pouvoir opérer au CHUV par principe de réciprocité, car son homologue du CHUV René Prêtre pourra opérer à Genève un jour par semaine, comme le prévoit un accord entre les gouvernements vaudois et genevois. Interview de Michel Halpérin, président du Conseil d'administration des HUG.
- Interdire Dieudonné: l'âpre débat qui divise la FranceLe préfet français de Loire-Atlantique a signé ce mardi l’arrêt d’interdiction du spectacle de Dieudonné programmé jeudi au Zénith de Nantes. Ce Spectacle devait donner le coup d’envoi d’une tournée à travers toute la France. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec les interviews de Pierre Hérisson, sénateur UMP français de Haute-Savoie, Philippe Kenel, président de la LICRA suisse, et Jacques Barillon, avocat.
- La Suisse est-elle trop clémente envers Mikhaïl Khodorkovski?L'arrivée de l'ancien prisonnier russe Mikhaïl Khodorkovski en Suisse dimanche ne laisse pas indifférents les élus de gauche: l'ancien oligarque a rejoint sa famille, notamment ses deux fils qui sont scolarisés dans les Grisons. Il bénéficie d'un visa Schengen de 90 jours. Passé ce délai, il devra faire une demande de prolongation aux autorités cantonales. A gauche, si des personnalités comme le conseiller national zurichois Andy Gross voient d'un bon œil cette présence russe, d'autres s'en offusquent. Interview de Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste (GE).