Forum
Le canton de Vaud tente un passage en force dans le dossier de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le Conseil d'Etat a communiqué ce lundi sa stratégie. Il estime que les grands projets déjà planifiés doivent pouvoir se réaliser et que les nouvelles surfaces construites n'ont pas à être immédiatement compensées par des zones inconstructibles, comme le demande l'ordonnance fédérale. En résumé, le canton veut que Berne fasse une exception pour lui. Par Julien Magnollay.
Le sommaire de l’émission
- Le débat sur un grand département fédéral de la Sécurité refait surfaceAu lendemain de l'échec du Gripen devant le peuple suisse, le débat sur un grand département fédéral de la Sécurité refait surface. Faut-il regrouper l'armée, la police fédérale, les services de renseignements, la lutte contre la cyberguerre et les gardes-frontières sous un même toit, pour mieux répondre aux défis sécuritaires qui guettent le pays? Par Christian Favre, avec un débat entre Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale PLR (NE), Géraldine Savary, conseillère aux Etats vaudoise et vice-présidente du PS, Pierre Dessemontet, géographe et collaborateur scientifique de la communauté d'études pour l'aménagement du territoire de l'EPFL, et Gabriel Galice, directeur de l'Institut international de recherches pour la paix (GIPRI).
- Gripen, Saab promet d'honorer les contrats compensatoires signésLes retombées économiques du Gripen en Suisse, via les affaires compensatoires, étaient l'un des grand arguments des partisans de l'avion de combat suédois pendant la campagne avant le 18 mai. Ces contrats auraient pu aller dans les caisses de l'industrie suisse, pour un montant total de 2,5 milliards de francs. Il n'en n'est plus question, mais certains contrats - pour quelque 400 millions, dont 250 validés par Armasuisse - avaient déjà été signés. Dans un communiqué, Saab assure qu'ils seront honorés selon les conditions contractuelles. Par Pietro Bugnon, avec l'interview de Markus Niederhauser, président du Groupe Romand pour le Matériel de Défense et de Sécurité (GRPM) et directeur de Systems Assembling à Boudry.
- Salaire minimum: une grosse claque pour les syndicats, lâchés par le PSMoins d’un Suisse sur quatre a voté dimanche en faveur de l’initiative populaire pour un salaire minimum. Le socle des 30% de votants traditionnellement à gauche n’a même pas été atteint. Les syndicats ont-ils encore une place en Suisse après cette douche froide sur un objet pourtant au cœur de leur raison d’être? Interview d'Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'UNIA, avec l'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Vaud veut une exception cantonale dans l'ordonnance sur la LATLe canton de Vaud tente un passage en force dans le dossier de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). Le Conseil d'Etat a communiqué ce lundi sa stratégie. Il estime que les grands projets déjà planifiés doivent pouvoir se réaliser et que les nouvelles surfaces construites n'ont pas à être immédiatement compensées par des zones inconstructibles, comme le demande l'ordonnance fédérale. En résumé, le canton veut que Berne fasse une exception pour lui. Par Julien Magnollay.
- Le Grand Genève existe-t-il encore après le "non" genevois aux P+R?Le refus des Genevois de cofinancer cinq parkings-relais (P+R) en France voisine est-il la fin symbolique du Grand Genève? Ou faut-il repartir sur d'autres bases? La semaine prochaine, le président du Conseil d'Etat genevois rencontrera ses partenaires français, d'où certaines voix s'élèvent pour appeler à la création d'un nouveau fonds d'infrastructure financé par les dizaines voire des centaines de millions de francs d'impôts sur les frontaliers qui restent dans les caisses du canton chaque année. Interviews d'Eric Stauffer, président d'honneur du MCG, et d'Etienne Blanc, maire UMP de Divonne-les-Bains.
- Un vent nouveau souffle pour les éoliennes en SuisseLes promoteurs et partisans des éoliennes ont le vent dans le dos ce lundi après le vote clair des Neuchâtelois dimanche, premier canton de Suisse à inscrire dans sa Constitution la possibilité de créer des parcs éoliens. Ce plébiscite a même surpris le canton de Neuchâtel et c'est en tout cas un signal clair pour les énergies renouvelables. Interview de Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement.
- Regard sur Lviv, bastion du nationalisme ukrainienAlors que Vladimir Poutine a ordonné ce lundi aux forces russes qui ont participé à des manœuvres militaires près de la frontière ukrainienne de regagner leurs bases d'attache, regard sur la plus grande ville de la partie occidentale de l’Ukraine, Lviv. Elle est présentée comme le bastion du nationalisme ukrainien, où deux partis - Svoboda et Secteur droite - ternissent l’image de la "révolution". Par l'envoyé spécial de RTSinfo, Gaëtan Vannay.