Vers des négociations fiscales épineuses entre la Suisse et l'Italie
Les négociations fiscales entre la Suisse et l'Italie doivent déboucher sur une feuille de route d'ici le mois de mai, ainsi que l'ont annoncé Evelyne Widmer-Schlumpf et son homologue italien Fabrizio Saccomani ce jeudi après-midi à Berne. Pourtant, les sujets de discorde ne manquent pas entre la renégociation d'un accord de double imposition, la liste noire des paradis fiscaux ou encore l'argent non déclaré en Suisse. La décision du parlement tessinois d'accepter l'initiative cantonale pour résilier l'accord sur l'imposition des frontaliers n'a rien arrangé. Par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les raisons du retour de Roger Federer en Coupe DavisRoger Federer a expliqué ce jeudi les raisons de son retour en Coupe Davis, alors qu'il avait initialement déclaré forfait pour le premier tour de ce week-end, contre la Serbie. La victoire de Stanislas Wawrinka et l'insistance de Severin Lüthi, capitaine de l'équipe, ont pesé de tout leur poids dans la décision de Roger Federer. Son interview.
- Johann Schneider-Ammann dans la tourmenteC'est un jour noir pour le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Non seulement une affaire de corruption a éclaté au sein du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), mais l'administration des contributions du canton de Berne a ouvert une enquête contre Ammann-Group. Celui-ci est soupçonné d'avoir contourné le fisc bernois, durant les années ou le ministre de l'Economie était aux commandes de l'entreprise. Par Christian Favre, avec les interviews de Raphaël Comte, conseiller aux Etats (PLR/NE), et de Benoît Gaillard, président du Parti socialiste lausannois, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Alain Berset répond aux critiques sur son activisme pour les votationsLe Conseiller fédéral socialiste Alain Berset, chef du département de l'Intérieur, était à Lausanne ce jeudi matin, où il a visité le CHUV en compagnie du Conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard. L'occasion d'interroger Alain Berset sur les soucis fiscaux de Johann Schneider-Ammann, et d'entendre sa réponse aux critiques sur son activisme lors de la campagne des votations fédérales du 9 février, où il s'est montré plus actif que jamais. Son interview.
- Vers des négociations fiscales épineuses entre la Suisse et l'ItalieLes négociations fiscales entre la Suisse et l'Italie doivent déboucher sur une feuille de route d'ici le mois de mai, ainsi que l'ont annoncé Evelyne Widmer-Schlumpf et son homologue italien Fabrizio Saccomani ce jeudi après-midi à Berne. Pourtant, les sujets de discorde ne manquent pas entre la renégociation d'un accord de double imposition, la liste noire des paradis fiscaux ou encore l'argent non déclaré en Suisse. La décision du parlement tessinois d'accepter l'initiative cantonale pour résilier l'accord sur l'imposition des frontaliers n'a rien arrangé. Par Esther Coquoz.
- Le musicien Nicolas Julliard forcé d'abandonner son nom de scèneLe musicien et chanteur romand Nicolas Julliard a dû renoncer à son nom de scène, "Fauve". Face à la célébrité croissante d'un groupe de rock qui a choisi le même nom sans vouloir le changer, Nicolas Julliard s'est vu contraint, lui, de changer son nom de scène. Son interview.
- Hommage à François Cavanna, un humoriste transgressifFrançois Cavanna est décédé mercredi soir à l'âge de 90 ans. Le fondateur des journaux satiriques français "Hara kiri" et "Charlie Hebdo" n'était pas seulement connu pour ses dessins, mais aussi pour ses coups de gueule. Pourtant, lui ne se considérait pas impertinent, comme il le précisait en 1975 dans un entretien accordé au journaliste Jacques Chancel. Extrait d'archives.
- Les socialistes européens trop indulgents avec le gouvernement ukrainien?L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, à Strasbourg, a adopté une résolution condamnant les violences en Ukraine. Deux parlementaires socialistes suisses se sont abstenus, tandis que tous les autres membres de la délégation suisse ont voté en faveur de la résolution. Les interviews du conseiller national Andreas Gross (PS/ZH) et de Florian Irminger, membre des Verts suisses et responsable du Bureau de Genève de Human Rights House Foundation.
- Passes d'armes au Parlement vaudois dans le cadre de l'affaire MarieLes échanges ont été longs et vifs mardi au Grand Conseil vaudois, si bien que seul un quart des points à l'ordre du jour ont été traités. Les prises de parole liées à "l'affaire Marie" se sont succédées suite à l'interpellation du PLR Marc-Olivier Buffat, qui demandait si la conseillère d'Etat verte en charge de la Sécurité Béatrice Métraux n'avait pas caché des éléments dans cette affaire. En président et homme fort du gouvernement vaudois, le socialiste Pierre-Yves Maillard, est alors sorti de sa réserve, prenant la défense de sa collègue. Débat entre Nicolas Rochat Fernandez, juriste, député et président du groupe socialiste, et Marc-Olivier Buffat, avocat et député PLR.