Forum
Un véritable bras de fer oppose le premier ministre italien Enrico Letta au chef du Parti démocrate Matteo Renzi. Un bras de fer qui pourrait se solder, au pire, par la chute du gouvernement. Matteo Renzi reproche au président du Conseil une trop grande lenteur dans la mise en place des réformes, alors que l’Italie peine à sortir de la crise. Et c’est peut-être dès jeudi que le jeune et ambitieux Maire de Florence pourrait se hisser à la tête de l’Exécutif. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
Le sommaire de l’émission
- Immigration, le Conseil fédéral communique son plan d'action et appelle au calmeTrois jours après le scrutin sur l'immigration de masse, le Conseil Fédéral communique son plan d'action. Pas de réponses précipitées, mais une intention ferme: celle d'arriver d'ici fin juin à un projet de mise en œuvre de l'article constitutionnel sur l'immigration de masse, et un projet de loi d'ici la fin de l'année. Après sa première séance sur le sujet avec ses collègues du Conseil fédéral, Didier Burkhalter a annoncé ce mercredi vouloir agir sur plusieurs fronts parallèles. Le président de la Confédération a lancé avant tout un appel à la cohésion nationale. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Didier Burkhalter.
- Immigration, la Suisse déchirée entre vainqueurs et perdantsLe climat se tend après le oui de dimanche à l'initiative contre l'immigration de masse. Chacun se rejette la responsabilité de ce vote, et plusieurs élus veulent que les cantons qui ont soutenu cette initiative soient pénalisés. Sans compter quelques piques entre Romands et Alémaniques. Par Vincent Bourquin, avec les interviews de François Cherix, membre du parti socialiste vaudois, Beat Kappeler, économiste, et Manfred Bühler, député UDC au Grand Conseil bernois.
- Les atouts de la Suisse dans le rapport de force européenLes diplomates suisses devront empoigner leur bâton de pèlerin pour faire valoir leurs atouts: à Bruxelles, mais aussi chez les pays voisins de la Suisse, en pleine campagne pour les élections européennes, la tentation est grande de punir la Suisse, parfois comparé à un enfant gâté avec lequel on a été trop permissif, selon Richard Jones). Par Thibaut Schaller.
- La Lega Nord salue le oui à l'initiave UDC contre l'immigration de masseLe Tessin a largement accepté le texte, dimanche. S'agit-il d'un vote anti-italien? L'interview de Giancarlo Giorgetti, président du groupe parlementaire de la Ligue du Nord.
- Vers la fin du gouvernement Letta en Italie?Un véritable bras de fer oppose le premier ministre italien Enrico Letta au chef du Parti démocrate Matteo Renzi. Un bras de fer qui pourrait se solder, au pire, par la chute du gouvernement. Matteo Renzi reproche au président du Conseil une trop grande lenteur dans la mise en place des réformes, alors que l’Italie peine à sortir de la crise. Et c’est peut-être dès jeudi que le jeune et ambitieux Maire de Florence pourrait se hisser à la tête de l’Exécutif. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Entrée en lice des hockeyeurs suisses aux Jeux olympiques de Sotchi
- Selon un sondage, 34% des Français disent adhérer aux idées de Front nationalC'est un sondage qui va marquer les esprits à moins de quatre moins des élections européennes: 34% des sondés "adhèrent aux idées du Front national", même si certaines idées fortes ne trouvent pas de majorité, comme la sortie de la zone euro ou la préférence nationale sur le marché de l'emploi. Un sondage du quotidien Le Monde confirme la normalisation du programme du Front national (FN) dans le paysage politique français. L'interview de Jacques Baguenard, professeur de Droit constitutionnel et de Sciences Politiques à Brest et à Quimper, co-auteur du livre "L'automne des bonnets rouges" publié en décembre dernier aux éditions Dialogues.
- L'industriel français qui a inspiré les "bonnets rouges"A l'origine de la marinière d'Arnaud Montebourg et des bonnets rouges des manifestants bretons se trouve un industriel français, Jean-Guy Le Floch, directeur général de la société française Armor Lux. Celle-ci est une exception française: cent millions d'euros de chiffre d'affaires et près de 40% de la production située en France. Une performance dans une France en crise, que l'on doit mettre sur le compte d'un choix de production, qui privilégie la qualité avant tout. L'interview de Jean-Guy Le Floch.