Le Journal du matin
Et si la Suisse autorisait la vente de cigarettes électroniques avec nicotine? Quelque 40 experts en tabacologie, des médecins, des chercheurs, des pharmaciens notamment, ont donné leur avis sur cette question. Et ils répondent par l'affirmative. Le marché devrait être libéralisé, selon ces spécialistes, même s'ils préconisent certaines conditions. La qualité des produits est à contrôler, la vente aux mineurs est à interdire. Le Conseil fédéral doit encore définir sa stratégie sur la cigarette électronique d'ici cet été. Par Dominique Choffat.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- Municipales françaises (2/5): Perpignan, le règne de l’insécuritéCette semaine, "Intercités" s'arrête dans des communes françaises emblématiques, à l'occasion des élections municipales du 23 mars. Ce mardi, le reportage de Mehmet Gultas à Perpignan, dans les Pyrénées Orientales. Dans cette ville de 120'000 habitants, à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, l’insécurité est une préoccupation centrale - aussi bien pour la population que pour les policiers.
- L’homme d’affaires Roland Decorvet se mue en humanitaireRoland Decorvet, ancien directeur de Nestlé Suisse et actuel patron de Nestlé Chine, rejoint l'organisation humanitaire Mercy Ships, fondée à Lausanne. Il reprendra les commandes de l'Africa Mercy, le plus grand navire-hôpital civil au monde, en tant que bénévole. Il embarquera avec sa famille en mai prochain. Par Gabrielle Desarzens.
- Un chantier naval d'envergure européen né du savoir-faire lémaniqueLe savoir-faire lémanique, en matière de construction de bateaux à voile, porte ses fruits: la société Decision SA, basée à Ecublens et qui a construit les bateaux Alinghi, vient de fusionner avec son homologue français Multiplast, située en Bretagne et spécialiste également de structures en carbone. Par Hervé Borsier.
- Le ventre au Siècle des LumièresGénéralement associé à la connaissance, au raffinement et au luxe, le 18e siècle est aussi celui du ventre. Invitée: Sylvie Kleiman-Lafon, maître de conférences à l’université Paris 8.
- Par Simon Corthay et Frédéric Filippin
- Jacques Allaman: Poutine ou le passé d'une illusionSi vous avez aimé Poutine en Crimée, vous allez adorer Poutine en Estonie, en Lettonie, en Lituanie; Poutine au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizistan, au Tadjikistan, au Turkménistan; Poutine en Alaska, à Cuba, en Angola. C'est peut-être une vieille rengaine de la Guerre froide, mais Vladimir Poutine la remet au goût du jour. Dans les Pays baltes, les minorités russes ne souffrent-elles pas d’une intolérable discrimination? L'Asie centrale ne s'apparente-t-elle pas à une arrière-cour du Kremlin? Et que dire de l'Alaska, cet ancien territoire russe d'Amérique, vendu aux États-Unis en 1867 pour une bouchée de pain? Aujourd'hui, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était, mais Vladimir Poutine refait l'Histoire un peu comme "on refait le match". L'ancien colonel du KGB ne se contente plus de ressusciter quelques vieux symboles bolchéviques comme l'ancien hymne national soviétique ou le drapeau rouge pour les unités militaires, il guerroie dans le Caucase et s'invite en Crimée. A sa manière, Poutine est un pur disciple de Lénine, lorsqu'il estime que la disparition de l'Union soviétique est la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle. A ses yeux, la reconquête est un acte de foi. Puisqu'elle est par essence universelle, la Russie est partout chez elle. De grâce, Vladimir Vladimirovitch, restez chez vous! Les anciennes Républiques soviétiques ne sont plus votre chasse gardée. Quittez Damas! Laissez tomber Bachar el Assad! Retirez-vous de Chypre et de sa place financière! Abandonnez vos rêves d'Empire! Pour tout dire et pour reprendre la belle expression de l'historien François Furet, cessez de vivre dans "le passé d'une illusion"! Jacques Allaman
- Cristina Gaggini, les références musicales du jour"5e symphonie", Beethoven "Tempo di cambiare", Pino Daniele
- Présenté par Didier Duployer
- Avion malaisien disparu: les hoax sont lâchés!Les rumeurs les plus folles circulent autour de la disparition de l'avion malaisien, et certaines s'épanouissent évidemment sur les réseaux sociaux. La vidéo d'un avion présenté comme celui de Malaysia Airlines ayant dû amerrir dans le triangle des Bermudes est un modèle de hoax: coquilles dans le titre, mauvais logo de compagnie aérienne, lien qui oblige à être partagé avant de s'ouvrir, etc.. Et pourtant, elle se propage à grande vitesse sur Facebook. Le problème, c'est que la plupart de ces liens sont du "phishing", ou des portes d'entrées pour des virus informatiques. Par Magali Philip.
- Vers une autorisation de la vente de cigarettes électroniques avec nicotine en Suisse?Et si la Suisse autorisait la vente de cigarettes électroniques avec nicotine? Quelque 40 experts en tabacologie, des médecins, des chercheurs, des pharmaciens notamment, ont donné leur avis sur cette question. Et ils répondent par l'affirmative. Le marché devrait être libéralisé, selon ces spécialistes, même s'ils préconisent certaines conditions. La qualité des produits est à contrôler, la vente aux mineurs est à interdire. Le Conseil fédéral doit encore définir sa stratégie sur la cigarette électronique d'ici cet été. Par Dominique Choffat.
- "Swiss Design Thinking" (2/5): avec Elmar MockUne semaine consacrée au "Swiss Design Thinking", une méthodologie de design qui se veut simple, globale et efficace, se tient ces jours à Neuchâtel. Organisée par le Swiss Creative Center, elle réunit des professionnels internationaux du design qui échangent leurs idées et leurs visions. Interview d'Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch dans les années 1970, fondateur et directeur associé de Creaholic à Bienne.
- Entrouvrir la porte à l'euthanasie provoquerait un risque d'explosion des cas?Ce mardi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration de Gilbert Monney, député suppléant PLR (VS). Dans "Forum", le débat portait sur le suicide assisté, question récemment à l'origine de divergences au sujet du futur hôpital intercantonal de Rennaz dans le Chablais vaudois. "On parle toujours de deux-trois cas au départ, on entre-ouvre la porte, la porte s'ouvre beaucoup plus. Par exemple, la situation en Belgique de l'euthanasie, qui de 10 cas est devenu 300 cas par année." Vrai ou faux?
- Daniel Warner, politologue américano-russeQuelque 21 Ukrainiens et Russes interdits de déplacements en Europe et 11 Russes et Ukrainiens interdits de déplacement aux Etats-Unis, leurs avoirs bancaires gelés… Ce sont les décisions lundi de Bruxelles et Washington comme mesures de rétorsion à l'encontre de Vladimir Poutine après le plébiscite de la Crimée pour son rattachement à la Russie. Ces mesures seront-elles suffisantes? Seront-elles capables d'effrayer Vladimir Poutine? Cette réponse occidentale n'est-elle pas une mascarade aux yeux de Moscou? Jusqu'à quel point Vladimir Poutine a-t-il gagné la partie? Daniel Warner est un politologue américano-russe basé à Genève.
- Retour au vert pour les marchés européensLundi, même si rien n'a été résolu en Crimée, les principales places financières européennes sont reparties dans le vert. Invité: François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Présenté par Yann Amedro