Le Journal du matin
Un nouveau canton pourrait bientôt voir le jour en Suisse. Bâle-Ville et Bâle-Campagne voteront cet automne sur la création d'une assemblée constituante en vue d'une fusion. Les Parlements des deux demi-cantons ont d'ores et déjà approuvé le principe. Cette idée n'est pas nouvelle, après un premier échec il y a 45 ans, en 1969. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- L'intégration difficile des personnes homosexuelles au sein de l'EgliseHomosexualité et religion, ou comment favoriser l'acceptation des personnes homosexuelles au sein de l'Eglise. Les protestants vaudois se sont profondément divisés l'année dernière sur cette question, après l'instauration d'un rite par l'Eglise réformée. Les catholiques sont encore plus réticents à cette évolution. C'est tout le rôle social de l'Eglise qui est remis en cause, entre tradition et modernité. Par Rouven Gueissaz. Invité: Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
- Des synagogues tchèques renaissent grâce aux fonds de l’UELes fonds de l’Union européenne (UE) servent à faire renaître des synagogues endommagées pendant la dernière Guerre mondiale, puis délaissées depuis, en République tchèque. Par Michel Kocher.
- L'équipe de suisse en route pour les huitièmes de finaleLa Suisse s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Elle a battu le Honduras 3 à 0, mais c'était un succès plus difficile à obtenir que ne le laisse supposer le score. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport au Brésil, Joël Robert.
- L’inadmissible morsurePar Virginie Matter.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Signature: Alain FrancoPar Alain Franco.
- Mathias Reynard, les références musicales du jour"La vie en rose", Edith Piaf "We shall overcome", Joan Baez "Get up stand up", Bob Marley
- Présenté par Didier Duployer
- Les CFF sur Twitter: une communication enfin efficace!Quelles sont les entreprises suisses qui savent communiquer avec leurs clients sur les réseaux sociaux ? Seules quelques unes y ont vraiment développé de réelles stratégies de communication offensives et interactives. Et parmi elles, les CFF! Leur service personnalisé à la clientèle sur Twitter est devenu ces derniers mois un modèle à suivre. Par Magali Philip.
- Le Conseil fédéral veut restreindre l'accès au 2e pilierRetirer son deuxième pilier pour acheter un appartement, lancer un commerce ou partir à l'étranger: cela pourrait devenir impossible. Le Conseil fédéral a pris mercredi une décision en ce sens. Le but: éviter que les retraités, qui, plus jeunes, ont utilisé leur deuxième pilier, ne se retrouvent désargentés, et donc dépendants de l'Etat et ses "prestations complémentaires". Le Parlement doit encore se prononcer. Interview d'Olivier Feller, parlementaire libéral-radical vaudois et secrétaire général de la Fédération romande immobilière (FRI).
- Vers une fusion des demi-cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne?Un nouveau canton pourrait bientôt voir le jour en Suisse. Bâle-Ville et Bâle-Campagne voteront cet automne sur la création d'une assemblée constituante en vue d'une fusion. Les Parlements des deux demi-cantons ont d'ores et déjà approuvé le principe. Cette idée n'est pas nouvelle, après un premier échec il y a 45 ans, en 1969. Par Rouven Gueissaz.
- Trois quarts des Français ne soutiennent pas le mouvement de grève de la SNCF?Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une déclaration du conseiller national socialiste genevois Manuel Tornare. Il revenait sur le mouvement de grève à la SNCF, un mouvement qui a entravé le réseau ferroviaire français pendant près de deux semaines. Selon Manuel Tornare, ce genre de mouvement n'a plus le même soutien que jadis. "Je rappelle que 76% des Français sont contre cette grève, alors que sous le gouvernement de Juppé, il y avait les mêmes grèves. Les Français étaient d’accord avec cette grève-là." Vrai ou faux?
- Massimo Furlan, comédien passionné de footLa Suisse est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde après sa victoire 3-0 mercredi soir contre le Honduras. La Suisse poursuit donc sa route dans ce Mondial, contrairement à d'autres vraies grandes nations du foot comme l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, toutes trois éliminées au premier tour. Le comédien et metteur en scène suisse, d'origine italienne, Massimo Furlan, a suivi de très près ces matches. Passionné de football, il a fait deux spectacles hors du commun où seul dans le stade il a rejoué la mythique finale Italie-Allemagne de 1982 et la non moins mythique demi-finale France-Allemagne.
- Les marchés américains ont progresséLes marchés américains ont progressé mercredi, contrairement aux autres marchés. Invité: Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Présenté par Yann Amedro