Le Journal du matin
La société nord-coréenne est en mutation, mais elle en est toujours au stade de la dictature. Depuis sa création il y a 60 ans, la dictature défend une politique économique socialiste et ultra-dirigiste, une politique responsable d’une épouvantable famine dans les années 90. Mais plusieurs signes récents montrent un début d’ouverture économique. Les fermiers de certaines régions ont, par exemple, été autorisés à conserver une partie de leur récolte. Les rues de la capitale PyongYang montrent des citoyens qui affichent signes de richesse personnelle. Une société de plus en plus inégalitaire se développe, ce qui n'est pas sans risque pour le régime. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Nathalie Ducommun
- Suisse mon humour (3/5): MüslümL’humour est quelque chose de très personnel, de très culturel aussi. Si les Suisses rient, ils ne rient pas tous des mêmes blagues. Et s’il y a des witz qui font rire tous les Suisses, ils ne rient pas au même moment et surtout pas des mêmes choses. Ce qui est drôle chez les francophones ne ferait pas sourire un St-Gallois et l’humour bernois passe mal le rideau de rösti… La barrière des langues y est certainement pour quelque chose, mais pas seulement! Les sujets et les styles de l’humour varient du nord au sud et de l’ouest à l’est, mais aussi d’une vallée à l’autre et entre ville, montagne et campagne. Ce matin: Müslüm (de son vrai nom Semih Yavsaver), humoriste bernois qui fait fureur à la radio, à la télévision et sur les scènes de Suisse alémanique en imitant un immigrant turc qui comprend tout de travers… Il faut rire pour se sentir vivant dans ce pays.
- Chronos et Kairos: deux visions différentes du tempsRéflexion autour de deux mots grecs qui parlent du temps mais différemment. Chronos est le dieu grec du temps qui s'écoule, de la destinée et Kairos c’est un terme grec qui peut se traduire par le bon moment pour agir. Par Catherine Erard.
- La vie après le sport (3/5): Stefan VolerySandra Zimmerli donne la parole chaque matin de cette semaine à d'anciens champions qui ont marqué le sport suisse mais qui, une fois leur carrière terminée, ont pratiquement disparu du devant de la scène - à l'inverse de personnalités comme Bernhard Russi ou Dano Halsall. Comment ont-ils vécu leur reconversion? Comment vivent-ils aujourd’hui? Le sport fait-il encore partie de leur quotidien? Ce mercredi: le nageur neuchâtelois Stefan Volery, deux fois médaillé européen, 5e aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. A 52 ans, il nage toujours…
- Chanter pour ronfler moins fort?Un tiers de la population adulte, majoritairement des hommes, ronfle un peu ou beaucoup. Des médecins britanniques ont testé une méthode originale pour lutter contre cette nuisance nocturne: chanter vingt minutes par jour. Invité: José Haba Rubio, médecin associé et neurologue au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du CHUV. Emission du 02.09.2013, en rediffusion.
- Jean-Stéphane Bron, les références musicales du jour"Il monde cambiera", Gianni Morandi "Pay me my money down", Bruce Springsteen "Feeling good", Nina Simone
- Présenté par Didier Duployer
- Vers une ouverture économique de la Corée du NordLa société nord-coréenne est en mutation, mais elle en est toujours au stade de la dictature. Depuis sa création il y a 60 ans, la dictature défend une politique économique socialiste et ultra-dirigiste, une politique responsable d’une épouvantable famine dans les années 90. Mais plusieurs signes récents montrent un début d’ouverture économique. Les fermiers de certaines régions ont, par exemple, été autorisés à conserver une partie de leur récolte. Les rues de la capitale PyongYang montrent des citoyens qui affichent signes de richesse personnelle. Une société de plus en plus inégalitaire se développe, ce qui n'est pas sans risque pour le régime. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Débats mythiques (3/5): Pierre-Yves Maillard et Pascal CouchepinDurant toute cette semaine, Christian Favre et Vincent Bourquin reviennent sur cinq débats mythiques qui ont marqué la politique suisse, avec leur histoire, le témoignage d'acteurs-clé et l'actualité de ces discussions qui ont encore une résonnance aujourd’hui. Ce mercredi, le face-à-face entre Pierre-Yves Maillard, alors jeune socialiste vaudois et Pascal Couchepin, conseiller fédéral valaisan, en plein lancement de la campagne sur l'initiative pour une caisse unique, en octobre 2005. Par Christian Favre, avec le témoignage de Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral.
- Irène Herrmann, chercheuse en histoireJamais la Suisse n'a autant investi dans la recherche scientifique. Les investissements ont doublé depuis l'an 2000, pour atteindre plus de deux milliards cette année. Qui sont ces chercheurs qui en profitent, quels sont leurs défis sur un marché international très concurrentiel? Tout au long de la semaine, le Journal du matin met des voix sur ces hommes et ces femmes à la pointe dans leur domaine, ces chercheurs qui incarnent, font vivre et oeuvrent pour l'avenir de la science en Suisse. Irène Herrmann est historienne, professeur associée en histoire à l'université de Genève. Elle collabore au projet Sinergia: "La Suisse pendant la Première Guerre mondiale: perspectives transnationales sur un petit Etat dans une guerre totale", piloté par le Professeur J. Tanner de l’Université de Zurich.
- Présenté par Coralie Claude