Forum
Trois extrémistes juifs ont avoué le meurtre d'un Palestinien de 16 ans, brûlé vif à Jérusalem, en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie. Cette série d'enlèvements et d'assassinats a déclenché une vague de manifestations des deux bords, parfois violentes. Et les regards inquiets se tournent maintenant vers Gaza où un conflit généralisé entre l'armée israélienne et le Hamas menace d'éclater avec la reprise ces dernières heures des bombardements aériens sur l'enclave palestinienne. Les interviews de Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue français, et Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.
Le sommaire de l’émission
- Un groupe de scientifiques s'opposent au Human Brain ProjectUn groupe de 200 scientifiques européens a adressé une lettre ouverte à la Commission européenne pour dire tout le mal qu'ils pensent du Human Brain Project, ce grand projet de recherche sur le cerveau. Le projet, financé par l'Europe pour plus d'un milliard de francs, est dirigé par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Débat entre Richard Hahnloser, professeur à l'EPFZ, et Gérard Escher, conseiller au Human Brain Project.
- Pédophilie dans l'Eglise: le Pape François s'entretient avec des victimesLe pape François a comparé les abus d'enfants par des prêtres à une" messe noire". Ce lundi matin, il a rencontré en audience privée un groupe de six victimes de prêtres pédophiles au Vatican. Deux victimes viennent d'Allemagne, deux de Grande-Bretagne, et deux d'Irlande. Le pape François a dénoncé la "complicité" d'une partie du clergé. Il poursuit la politique de tolérance zéro du Vatican envers les pédophiles au sein de l'Eglise catholique. Cette lutte avait été initiée par son prédécesseur Benoit XVI. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti, avec l'interview de Gérard Falcioni, ancienne victime abusée par le curé de son village.
- La Géorgie pleure Edouard Chevarnadzé, figure de l'après-guerre froideL'un des artisans de la fin de la Guerre froide aux côtés du leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev, l'ex-président géorgien Edouard Chevardnadzé est mort des suites d'une longue maladie. L'interview de Vladimir Fedorovski, ami et collaborateur d'Edouard Chevarnadzé.
- Vers une troisième Intifada au Proche-Orient?Trois extrémistes juifs ont avoué le meurtre d'un Palestinien de 16 ans, brûlé vif à Jérusalem, en représailles au meurtre de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie. Cette série d'enlèvements et d'assassinats a déclenché une vague de manifestations des deux bords, parfois violentes. Et les regards inquiets se tournent maintenant vers Gaza où un conflit généralisé entre l'armée israélienne et le Hamas menace d'éclater avec la reprise ces dernières heures des bombardements aériens sur l'enclave palestinienne. Les interviews de Frédéric Encel, essayiste et géopolitologue français, et Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen.
- Pour ses 80 ans, Pierre Perret sera en concert à l'OlympiaPierre Perret fêtera ses 80 ans dans deux jours. Le 9 juillet 1934 naissait l'auteur de chansons d'anthologie, comme "Le zizi", bien sûr, "Ouvrez la cage aux oiseaux" ou "Les jolies colonies de vacances", mais aussi de chansons tendres ou engagées, comme "Mon p'tit loup" ou "Lily". Pierre Perret sera sur la scène de l'Olympia à Paris ce mercredi, jour même de son anniversaire. Son interview.
- Le nouvel album de Pink Floyd "The Endless River" sortira en octobrePink Floyd sortira un nouvel album intitulé "The Endless River" dès la rentrée en octobre. Est-ce bien raisonnable, 40 ans après " The Piper at the Gates of Dawn" de ressortir les guitares pour un disque qui s'appellerait "La rivière sans fin"? Par Alain Croubalian.
- L'ACS soutient l'initiative pour une limitation à 140 km/h sur les autoroutesL'Automobile Club de Suisse (ACS) soutient l'initiative pour une limitation de la vitesse à 140 km/h sur les autoroutes suisses. Le texte est actuellement au stade de la récolte des signatures. Il n'est pas soutenu par le TCS, la principale organisation d'automobiliste. Mais pour l'ACS, la qualité des routes helvétiques et l'amélioration de la sécurité des voitures permet de rouler à cette vitesse en toute sécurité. L'interview de Charles Friderici, secrétaire général de l'ACS Vaud et ancien conseiller national libéral vaudois.