Forum
Strasbourg condamne la Suisse sur un cas d'amiante. La Cour européenne des droits de l'homme estime qu'une famille de plaignants n'a pas eu de procès équitable en raison du délai de prescription, fixé à dix ans. Or, les maladies liées à l'amiante prennent beaucoup plus de temps à se développer. Le jugement de Strasbourg remet en cause l'application de ce délai de prescription, qui est aussi actuellement débattu aux Chambres fédérales. L'interview de Pierrette Iselin, secrétaire du Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA).
Le sommaire de l’émission
- Le mystère de l'avion disparuLe Boeing de Malaysia Airlines volait-il vers une destination tout autre que Pékin lorsqu'il a disparu il y a trois jours? C'est ce que laisse entendre l'armée malaisienne, qui croit savoir que l'avion avait fait demi-tour et se dirigeait vers le détroit de Malacca. Elle vient d'annoncer qu'elle pensait l'avoir suivi un temps sur ses radars. De son côté, Interpol doute de la piste terroriste. Les hypothèses et les avis se multiplient, mais on reste toujours sans réponse. L'interview de Michel Polacco, journaliste, pilote et spécialiste aéronautique et défense pour France Info.
- Vers une vague de plaintes après le jugement de Strasbourg sur l’amiante?Strasbourg condamne la Suisse sur un cas d'amiante. La Cour européenne des droits de l'homme estime qu'une famille de plaignants n'a pas eu de procès équitable en raison du délai de prescription, fixé à dix ans. Or, les maladies liées à l'amiante prennent beaucoup plus de temps à se développer. Le jugement de Strasbourg remet en cause l'application de ce délai de prescription, qui est aussi actuellement débattu aux Chambres fédérales. L'interview de Pierrette Iselin, secrétaire du Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA).
- Les universitaires, victimes collatérales du 9 février?A la suite de ses propos au sujet d'Erasmus à la RTS mardi dernier, Christoph Blocher a reçu entre 500 et 700 demandes d'aide de la part des étudiants et des chercheurs. Pour sa part, le site créé par la Jeunesse socialiste vaudoise (Helpline-Blocher.org) a enregistré 1200 messages, mais seuls 250 dossiers ont finalement été envoyés à Christoph Blocher. De nombreuses demandes ont donc été transmises de manière individuelle. Débat entre Christoph Blocher, conseiller national UDC zurichois, et Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan.
- Pourquoi Fribourg déroule le tapis rouge à l'EPFLLe projet de collaboration entre Fribourg et l'EPFL sur le site de "blueFACTORY", futur centre d'innovation technologique du canton, devrait se concrétiser dans quelques années. L’accord entre le canton et la haute école pour la réalisation de cette antenne fribourgeoise a été signé mardi. L'interview de Patrick Aebischer, président de l'EPFL.
- La réforme de l'assurance-maladie va-t-elle tuer la caisse unique?Les assurés vaudois, genevois ou neuchâtelois vont récupérer une partie de l'argent payé en trop pour leur assurance-maladie dès l'année prochaine. Le Conseil des Etats a accepté ce mardi matin le compromis permettant le remboursement de 800 millions de francs sur trois ans. Assurés, assureurs et Confédération payeront chacun un tiers de cette somme. C'est donc la fin d'une longue saga parlementaire de deux ans, parsemée de rebondissements: le dossier a même failli être enterré au Conseil des Etats. Et pourtant, personne n'était totalement satisfait aujourd'hui. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.
- Le suicide assisté à l'hôpital Riviera-Chablais divise Vaudois et ValaisansLa pratique de l'assistance au suicide dans le futur hôpital Riviera-Chablais à Rennaz divise Vaudois et Valaisans. Les Vaudois ont décidé en votation en juin 2012 de légiférer en ancrant l'aide au suicide dans la loi sur les établissements sanitaires jugés d'intérêt public. Dans la foulée en Valais, Gilbert Monney, médecin et député suppléant PLR, avait demandé à son canton de clarifier sa position, estimant que le Valais ne devait pas se plier à la loi vaudoise puisque l'hôpital, dont l'ouverture est prévue en 2017, sera intercantonal. Son postulat a été accepté ce mardi matin par le Parlement. Débat entre Gilbert Monney, député suppléant valaisan PLR, et Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé.