Le 12h30
C'est un arrêt très attendu qu’a rendu ce mardi matin la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Il concerne une famille Afghane, avec six enfants, qui a déposé une demande d'asile en Suisse. Selon les accords de Dublin, l'Office Fédéral des Migrations veut la renvoyer en Italie, pays où elle a débarqué durant sa fuite. Mais la famille afghane a fait recours contre cette décision, avec le soutien de l'Entraide Protestante Suisse. La Suisse ne peut pas renvoyer la famille Tarakhel en Italie, sans avoir obtenu au préalable des autorités italiennes une garantie individuelle pour une prise en charge adapté à l'âge des enfants, selon les juges de Strasbourg.
Le sommaire de l’émission
- Consternation de l'accusation après l’acquittement de Raoul WeilL'ex-haut responsable d'UBS Raoul Weil a été acquitté aux Etats-Unis, au terme de son procès devant la cour fédérale de Fort Lauderdale, en Floride. L'ancien responsable de gestion de fortune était accusé d'avoir aidé 20'000 riches clients américains à échapper au fisc de leur pays. Le jury a ainsi lancé un message fort au gouvernement: après l'énoncé du verdict, les procureurs sont restés assis, consternés. Interview de Charles Adams, avocat d'affaires américain établi à Genève, avec la réaction de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national (PS/VD) et président de l'association suisse des employés de banque.
- Veto de la Cour européenne à l'expulsion d’une famille afghane de la SuisseC'est un arrêt très attendu qu’a rendu ce mardi matin la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Il concerne une famille Afghane, avec six enfants, qui a déposé une demande d'asile en Suisse. Selon les accords de Dublin, l'Office Fédéral des Migrations veut la renvoyer en Italie, pays où elle a débarqué durant sa fuite. Mais la famille afghane a fait recours contre cette décision, avec le soutien de l'Entraide Protestante Suisse. La Suisse ne peut pas renvoyer la famille Tarakhel en Italie, sans avoir obtenu au préalable des autorités italiennes une garantie individuelle pour une prise en charge adapté à l'âge des enfants, selon les juges de Strasbourg.
- L'HCR lance sa campagne pour éradiquer l'apatridieQuelque 10 millions de personnes seraient sans nationalité dans le monde, selon l'estimation faite l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés (HCR), qui lance ce mardi à Dakar sa campagne visant à éradiquer ce fléau d'ici 10 ans. Cette campagne est soutenue par des célébrités comme l'actrice Angelina Jolie, l'archevêque émérite Desmond Tutu ou encore la cantatrice Barbara Hendricks. Interview de William Spindler, porte-parole du HCR à Genève.
- La Russie célèbre la Fête de l'unité du peupleLes mouvements ultra-nationalistes vont défiler dans les rues de Moscou et d'autres villes de Russie à l'occasion de la Fête de l'unité du peuple. Cette année, en raison de la crise ukrainienne, cette "marche russe" des nationalistes met le pouvoir dans l'embarras. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Isabelle Cornaz.
- Rapport plutôt optimiste sur la situation de l'eau en Suisse à la fin du siècleLa Suisse aura suffisamment d'eau à disposition à la fin du siècle, malgré la fonte de la quasi-totalité des glaciers alpins, selon les conclusions présentées ce mardi matin à Berne par les auteurs du programme national de recherche 61. L'objectif de cette vaste étude était d'évaluer l'impact qu'aurait le réchauffement climatique sur les ressources en eau de la Suisse. Par Stéphane Deleury.
- Genève dévoile les résultats de son enquête sur la mobilitéLe canton de Genève présente ce mardi les résultats de son questionnaire soumis au grand public sur internet. Plus de 12'000 personnes dans la région genevoise ont répondu et il est possible d'observer un soutien marqué pour la priorité aux transports publics partout dans le canton. Par Jordan Davis.
- Lausanne présente son projet de stade à la TuilièreLa ville de Lausanne présente ce mardi son projet de stade sur le site la Tuilière, qui devrait pouvoir accueillir près 12'000 spectateurs. Pour les autorités vaudoises, ce stade répondrait à un vrai besoin. Par Joël Robert.
- Arie Van Beek dirige "Le Petit Prince" à l'Opéra de LausanneLe chef d'orchestre Arie Van Beek assure la direction musicale de l'événement culturel de cette fin d'année à l'Opéra de Lausanne: "Le Petit Prince". Cette création est jouée en première mondiale dès mercredi. Le compositeur français Michael Levinas propose une version polyphonique incluant des sons électroniques.