Audio de l'info
L'invasion de la Crimée dûment demandée par Kiev: c'est ce qu'affirme Moscou. L'ambassadeur russe a dit lundi soir au conseil de sécurité de l'ONU que le président déchu Viktor Ianoukovitch avait demandé à Vladimir Poutine l'aide militaire de la Russie pour défendre la population ukrainienne, dans une lettre datée de samedi dernier. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Laurent Geslin.
Le sommaire de l’émission
- Ukraine: sans "désescalade", sanctions supplémentaires de l'UE contre la RussieL'Union Européenne prendra des sanctions supplémentaires contre la Russie s'il n'y a pas "désescalade" des tensions en Crimée, a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Les chefs d'Etats et de gouvernement des 28 se réuniront jeudi à Bruxelles pour une réunion extraordinaire consacrée à la crise ukrainienne. Les ministres des Affaires étrangères ont préparé le terrain hier lundi, laissant aux dirigeants des 28 le soin de trancher jeudi. Ecoutez Laurent Fabius, à la sortie du Conseil des ministres. L'interview de Laurent Fabius, chef de la diplomatie française.
- Simonetta Sommargua: "Les pays de l'UE tiennent beaucoup à la libre-circulation"Simonetta Sommaruga a rencontré hier lundi ses homologues européens à Bruxelles. But de cette visite de la conseillère fédérale: expliquer aux ministres de la Justice et de l'Intérieur comment les relations entre la Suisse et l'Union européenne vont se poursuivre après le oui à l'initiative de l'UDC, contre l'immigration de masse, le 9 février dernier. Son interview.
- La situation économique du Venezuela se dégrade de jour en jourAlors que la situation économique du Venezuela se dégrade de jours en jour, les manifestations demandant la libération de ceux que l’opposition considère comme prisonniers politiques ont continué hier lundi. Conséquence: la pénurie des produits de base ne cesse de s’amplifier, le dollar au marché noir atteint douze fois la valeur de l’officiel et l’inflation ne faiblit pas. L’opposition est accusée par le gouvernement de vouloir le déstabiliser. Par le correspondant de RTSinfo Pierre Bratschi.
- Rapport déséquilibré des forces armées en CriméeOn connaît aujourd'hui le nombre de soldats russes envoyés en Crimée: 6000 depuis samedi, 16'000 depuis le 24 février, selon l'Ukraine. Sur place, le rapport de force entre les deux armées est donc loin d'être équilibré. L'interview d'Alexandre Vautravers, expert militaire.
- Lancement de l'initiative vaudoise pour le remboursement des soins dentairesLes soins dentaires sont hors de prix pour une grande partie des Vaudois, tel est le constat de la gauche et des syndicats vaudois. Ils ont lancé lundi une initiative cantonale pour le remboursement des soins chez le dentiste. Et pour financer ce système, la gauche propose de créer une assurance publique cantonale, financée par des cotisations salariales. Une fausse bonne idée, pour Bertrand Dubrez, président de la société vaudoise des médecins-dentistes. Son interview.
- Vers la fin de la censure des livres et d'internet en Iran"L'Iran ne pourra pas filtrer éternellement Facebook", a déclaré lundi le ministre iranien de la culture, qui défend la levée de la censure qui frappent les réseaux sociaux en Iran. Sa position courageuse est pourtant loin de faire l'unanimité. Par Siavosh Gazhi, correspondant de RTSinfo à Téhéran.
- Réunion urgente du conseil de sécurité de l'ONU sur l'UkraineLe conseil de sécurité de l'ONU consacre à New-York sa 3ème réunion d'urgence en quatre jours à la crise ukrainienne. Hier lundi à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont appelé au retour des soldats russes dans leurs casernes, faute de quoi des sanctions pourraient être décidées jeudi. Le Pentagone est déjà passé de la parole aux actes, cessant ses relations militaires avec Moscou. Sur le plan diplomatique, le balet continue. Le Secrétaire d'Etat John Kerry est attendu à Kiev ce matin, la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton doit rencontrer Sergei Lavrov à Genève. La Russie exige tout simplement une reddition de l'armée ukrainienne. De fait, les casernes des troupes de Kiev en Crimée sont assiégées par les soldats russes. A New-York, la Russie est restée inflexible. Par Karim Lebhour.
- Ex-conseillers fédéraux: la "lex Leuenberger" ne passe pas la rampe des EtatsLe Conseil national devra revoir son dossier: pas question d'interdire pendant deux ans à un ancien conseiller fédéral d'exercer une fonction rémunérée. Le Conseil des Etats a balayé lundi une proposition des députés, élaborée après le tollé soulevé par Moritz Leuenberger lorsqu'il avait rebondi au conseil d'administration d'Implenia peu après sa démission du gouvernement. Pour le socialiste bernois Hans Stöckli, ses collègues sénateurs ont vu juste. Son interview.
- Solution en vue dans le dossier des primes maladie excédentairesLe dossier des primes d'assurance maladie payées en trop devrait trouver son épilogue d'ici la fin de la session parlementaire qui s'est ouverte hier. La somme représente 800 millions de francs, qui devraient retourner dans les poches des assurés de plusieurs cantons dont Neuchâtel, Vaud ou Genève. Le Conseil national se penchera demain mercredi sur le sujet. Et du temps est même déjà prévu ces prochaines semaines pour régler les dernières divergences. Car une solution se dessine, mais les deux conseils vont devoir faire un effort. Par Chrystel Domenjoz.
- Viktor Ianoukovitch aurait demandé l'aide des troupes russesL'invasion de la Crimée dûment demandée par Kiev: c'est ce qu'affirme Moscou. L'ambassadeur russe a dit lundi soir au conseil de sécurité de l'ONU que le président déchu Viktor Ianoukovitch avait demandé à Vladimir Poutine l'aide militaire de la Russie pour défendre la population ukrainienne, dans une lettre datée de samedi dernier. Par le correspondant de RTSinfo à Kiev, Laurent Geslin.
- Rétrospective des frères Cohen à la Cinémathèque suisseLa Cinémathèque suisse propose l'intégrale des films des frères Coen, dans une rétrospective à l'occasion des 60 ans de Joël Coen, l'aîné des deux cinéastes. Ethan, le plus jeune, fêtera lui 57 ans cette année. L'occasion d'un hommage à une Amérique des anti-héros, à travers leur filmographie qui reste en marge de la grande production holywoodienne depuis 30 ans. Les frères se sont toujours attachés à tourner leurs projecteurs vers ceux qui échouent, les perdus, les laissés-pour-compte, les petites frappes. Avec cette touche de poésie et d'esthétique qui leur est propre. Par Christophe Sierro.
- L'échange automatique d'informations bancaires se concrétiseL'échange automatique d'informations se concrétise. Au terme de sa visite à Berne, et de sa rencontre avec Jacques de Watteville, secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, Pascal Saint-Ammans, directeur de la politique fiscale de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), résume les prochaines étapes de ce projet. Son interview.
- Les Etats-Unis suspendent leur coopération militaire avec la RussieSuite à l'intervention russe en Crimée, le Pentagone a annoncé lundi la suspension de "tous les liens militaires" entre Washington et Moscou. La Maison-Blanche pourrait mettre à exécution d'autres sanctions. Par Alexandre Habay.
- La Russie dément avoir fixé un ultimatum à l'UkraineLa Russie aurait elle aussi lancé un ultimatum aux soldats ukrainiens de Crimée : selon le ministère ukrainien de la Défense, les soldats avaient ordre de se rendre ce mardi matin aux forces russes. Moscou dément fermement. Par Madeleine Leroyer, correspondante de RTSinfo à Moscou.
- Les ventes de voitures repartent à la hausse en Suisse et en EuropeA l'aube de la 84ème édition du Salon de l'automobile, qui débute ce jeudi à Genève, la profession automobile a le sourire. Les ventes de voitures sont reparties à la hausse depuis l'été dernier en Suisse et en Europe. Pour la première fois depuis six ans, un vent d'optimisme souffle sur la grand-messe de l'auto. Par Estelle Braconnier.
- Christoph Blocher minimise l'exclusion des étudiants suisses du programme ErasmusLe député UDC Christoph Blocher a minimisé, en marge de la présentation du rapport sur la politique extérieure 2013 devant le Conseil national, l'impact des mesures prises par l'Union européenne après la votation du 9 février, notamment le gel de la participation de la Suisse au programme Erasmus.