Le 12h30
L'Ukraine, lourdement endettée, commence à gérer l'après-Ianoukovitch suite à la destitution du président. Le ministère des Finances a lancé lundi un appel pour 35 milliards de dollars d'aide internationale sur deux ans. Quant à Viktor Ianoukovitch, un mandat d'arrêt pour "meurtre de masse" a été lancé contre lui lundi. L’ancien président est un allié encombrant pour la Russie, qui semble lâcher le chef d’Etat déchu. Par Gaëtan Vannay.
Le sommaire de l’émission
- Le placement en détention du jeune délinquant "Carlos" jugé injustifiéLe jeune délinquant "Carlos" doit poursuivre sa peine en milieu ouvert et donc quitter le centre fermé où il se trouve actuellement à Zurich. Le Tribunal fédéral (TF) a désavoué la Cour suprême du canton de Zurich ce lundi. Par Marc Menichini.
- Berne veut mieux contrôler l'attribution des logements subventionnésLes habitations à loyer modéré de la ville de Berne bénéficient surtout à des personnes qui n'en ont pas besoin. La municipalité a convoqué une conférence de presse, ce lundi matin, pour confirmer ce qu'annonçait dimanche la "Schweiz am Sonntag": 53% des bénéficiaires de la capitale ont des revenus ou des fortunes qui dépassent les maxima requis. Par Alain Arnaud.
- Viktor Ianoukovitch, un allié embarrassant pour Vladimir PoutineL'Ukraine, lourdement endettée, commence à gérer l'après-Ianoukovitch suite à la destitution du président. Le ministère des Finances a lancé lundi un appel pour 35 milliards de dollars d'aide internationale sur deux ans. Quant à Viktor Ianoukovitch, un mandat d'arrêt pour "meurtre de masse" a été lancé contre lui lundi. L’ancien président est un allié encombrant pour la Russie, qui semble lâcher le chef d’Etat déchu. Par Gaëtan Vannay.
- André Charlet, fondateur de la Schubertiade, est décédéAndré Charlet était celui qui a fait aimer l'art choral à toute la Suisse romande. Il s'est éteint la nuit dernière des suites d'un cancer à l'âge de 87 ans. André Charlet est le fondateur du choeur Pro Arte, de la chorale du Brassus dans le canton de Vaud et du choeur de la Radio Suisse Romande. Il avait par ailleurs fondé la première Schubertiade en 1978.
- Le nombre de nuitées en hausse, grâce aux touristes suissesLe tourisme suisse était en grande forme l'an dernier. Après deux ans de baisse, les nuitées hôtelières sont à nouveau reparties à la hausse en 2013: +2,5% et 36 millions de nuitées. Les Suisses n'ont jamais autant visité leur pays depuis 1991. Par Frédéric Mamaïs.
- Les énergies fossiles, un risque pour les caisses de pensionLes investissements dans le pétrole, le gaz et le charbon représentent aujourd'hui un risque financier. Ils mettent en danger nos caisses de pension notamment. C'est l'avertissement qui a été lancé ce lundi matin à Berne par les organisations écologistes et la gauche, qui demandent un retrait des placements dans les cinq ans pour préserver notre prévoyance vieillesse. Par Alexandra Richard, avec l'interview d'Augustin Fragnière, assistant-doctorant à la Faculté des Géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne.
- Le libre choix des transports genevois en questionLe libre choix des transports est un concept inscrit dans la Constitution genevoise et longtemps défendu par la droite. Mais le nouveau ministre des Transports Luc Barthassat en a relativisé la portée ce lundi matin dans "InterCités". Pour le magistrat PDC, le droit de prendre sa voiture partout en ville n'est pas absolu. Il veut prioriser les transports publics dans le centre. Par Jordan Davis.
- Le nombre de fumeurs stagne malgré la prévention à FribourgMalgré des programmes de préventions et l'interdiction de la fumée dans les lieux publics, le nombre de fumeurs stagne dans le canton de Fribourg depuis 2009. Un quart de la population est toujours adepte de la cigarette. Ce lundi matin, la direction de la Santé a lancé son nouveau programme 2014-2017, avec une priorité sur la jeunesse. L'interview de Fabienne Hebeisen, responsable du Centre de prévention du tabagisme de Fribourg (Cipret Fribourg).
- Pour David Cameron, l'Ecosse a besoin de LondresA six mois du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, le Premier ministre britannique David Cameron impose un nouveau défi à son homologue écossais. Il a tenu son conseil des ministres dans la ville d'Aberdeen, centre névralgique de l'extraction de pétrole et de gaz. Une première, durant laquelle il compte bien prouver que l'Ecosse a besoin de Londres pour relancer une industrie en perte de vitesse depuis quelques années. Par le correspondant de RTSinfo à Londres, Victor Lepoutre.
- Augustin Fragnière et la pensée écologique"La pensée écologique, une anthologie" vient de paraître aux Editions PUF en France. Les deux auteurs sont le philosophe et professeur à l'UNIL Dominique Bourg et Augustin Fragnière, assistant-doctorant à la Faculté des Géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Dans ce livre de plus de 1000 pages, ils mettent à disposition une multitude d'écrits d'historiens, de scientifiques, d'économistes ou de climatologues. Parmi ces écrits, un texte datant de 1965 du Français Jean Rostand, biologiste et historien des sciences, le français, dans lequel il rappelait déjà que les ressources naturelles n'étaient de loin pas illimitées.