Le 12h30
Le président italien Giorgio Napolitano et son épouse ont été reçus en grande pompe ce mardi matin à Berne par le Conseil fédéral in corpore. Au programme: honneur militaire et bain de foule. Giorgio Napolitano s'entretient actuellement avec son homologue suisse Didier Burkhalter. Il entame ainsi sa visite d'Etat de deux jours en Suisse. Si cette visite revêt avant tout une portée symbolique, les attentes sont grandes de part et d'autre. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Les actuels dirigeants de Credit Suisse se distancient des erreurs du passéC'est une amende record pour une banque suisse aux Etats-Unis: Credit Suisse va payer plus de deux milliards et demi de francs pour s'être rendu coupable d'aide à l'évasion fiscale. Le numéro deux bancaire suisse a accepté de plaider coupable pour s'éviter un procès. Le fonctionnement au quotidien de la banque n'est pas menacé, même si Credit Suisse va devoir inscrire une perte de 1,6 milliard de francs au 2e trimestre. Cette amende reflète les erreurs du passé, desquelles les dirigeants actuels se distancient. L'interview d'Urs Rohner, président du conseil d'administration de Credit Suisse.
- Eveline Widmer-Schlumpf s'exprime sur l'affaire du Credit SuisseEveline Widmer Schlumpf est venue ce mardi matin devant la presse commenter l'accord conclu entre le Département de Justice et le Credit Suisse. Le Conseil fédéral accueille positivement la fin d'un conflit fiscal sur le passé de la grande banque suisse, conflit qui dure depuis 3 ans. La ministre des Finances a salué cette issue juridique, sans mise en accusation formelle, ni violation du droit suisse. Par Esther Coquoz, avec l'interview de Douglas Hornung, avocat genevois.
- Visite symbolique du président italien à BerneLe président italien Giorgio Napolitano et son épouse ont été reçus en grande pompe ce mardi matin à Berne par le Conseil fédéral in corpore. Au programme: honneur militaire et bain de foule. Giorgio Napolitano s'entretient actuellement avec son homologue suisse Didier Burkhalter. Il entame ainsi sa visite d'Etat de deux jours en Suisse. Si cette visite revêt avant tout une portée symbolique, les attentes sont grandes de part et d'autre. Par Stéphane Deleury.
- Les autorités fédérales lourdement critiquées dans un rapport sur la politique d'asileUne politique d’asile à deux vitesses, "inhumaine et injuste", ont dénoncé mardi les Observatoires du droit d’asile et des étrangers. La charge était particulièrement lourde contre la socialiste Simonetta Sommaruga. Dans leur rapport, ces organisations dénoncent des durées arbitraires de traitement des demandes d’asile. Par Thibaut Schaller.
- Le Groupe Mutuel présente ses chiffres et lance la campagne contre la caisse uniqueLe Groupe Mutuel se porte bien. L’assureur présente ce mardi ses chiffres pour 2013. Il a profité de l'occasion pour lancer - déjà - la campagne contre la caisse unique. Par Frédéric Filippin.
- Le procès d'Erwin Sperisen se déroule sous tension à GenèveUn procès sous tension et un tribunal obligé de prendre des mesures pour ramener le calme: c'est ainsi qu'évolue le procès de l'ancien chef de la police guatémaltèque Erwin Sperisen devant le Tribunal criminel de Genève. Ce mardi matin, en ouverture d'audience, les avocats de la partie plaignante ont confirmé que des pressions en lien avec le procès genevois sont exercées au Guatemala sur leur cliente et son entourage. Par Mathieu Cupelin.
- La loi martiale déclarée dans toute la ThaïlandeLa loi martiale a été déclarée mardi matin dans l'ensemble de la Thaïlande. L'armée a finalement décidé d'intervenir pour rétablir l'ordre après 6 mois de manifestations dans le pays et après que le remplacement de la Première ministre Yingluck Shinawatra n'a pas mis fin aux troubles. Par la correspondante de RTSinfo à Bangkok, Niki Nadas.
- Des militants campent toujours sur la place de l'indépendance à KievA 5 jours des élections présidentielles ukrainiennes, près de 3 mois après la chute du président Viktor Ianoukovitch, des militants campent toujours sur la fameuse place de l’indépendance à Kiev. Là où il y a eu une centaine de morts dans les combats entre forces de l’ordre et opposants au pouvoir en place. Mais difficile de savoir qui sont ces militants et ils sont loin de faire l’unanimité à Kiev. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Kiev, Gaëtan Vannay.
- Reportage à la 11e Biennale des Arts contemporains de DakarAu Sénégal se tient pendant un mois la 11e Biennale des Arts contemporains de Dakar. L’événement fait participer 61 artistes du continent, qui exposent dans plusieurs galeries et lieux privés de la capitale sénégalaise. Cette année, le peintre algérien Driss Ouadahi et le sculpteur nigérian Olu Amoda ont remporté le Grand prix du Dak’Art 2014. A côté de la compétition internationale, figure une partie off: au total, Dakar et les régions abritent 270 expositions. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Dakar, Bineta Diagne.
- Temple new-yorkais de la culture noire, l'Apollo Theater fête ses 80 ansLe célèbre Apollo Theater, dans le quartier d'Harlem à New York, fête ses 80 ans. Cette salle de concert mythique était à l'époque le seul endroit où les Noirs pouvaient jouer librement. Le reportage du correspondant de RTSinfo à New York, Karim Lebhour.
- Parmi les films en compétition à Cannes, deux sont américainsAu Festival de Cannes, sur les 18 films en compétition, deux proviennent des Etats-Unis. Ils viennent d'être présentés au jury et aux festivaliers. Deux films qui racontent deux histoires très différentes, mais filmées de manière classique. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Cannes, Pierre-Etienne Joye.