Le 12h30
Le discours du président palestinien Mahmoud Abbas devant l’assemblée générale des Nations Unies à New York, vendredi soir, passe mal en Israël. L’utilisation de mots comme le "génocide d’Israël à Gaza" et d’autres expressions virulentes sont "un cadeau pour la droite israélienne" estiment dimanche les médias israéliens. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- Vers un double rejet des initiatives fédérales selon les projections de l'institut gfs.bernDeux objets étaient soumis aux Suisses ce dimanche lors des votations fédérales: l'initiative pour une caisse maladie publique et l'initiative de Gastrosuisse en faveur un taux de TVA unique pour la restauration. Selon les premières projections de l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR, les deux initiatives seraient rejetées par une majorité des Suisses. Par Esther Coquoz.
- Oui genevois à la caisse publique, non à la TVA dans la restaurationSelon les résultats quasi-définitifs, les Genevois ont accepté la caisse publique par presque 57% des voix, ils ont rejeté l'initiative sur la TVA dans la restauration par quelque 73% des suffrages et ont refusé également l'initiative cantonale pour la traversée de la rade à un peu plus de 63%.
Par Pierre-Antoine Preti, avec les réactions des conseillers aux Etats Liliane Maury Pasquier (PS/GE) et Urs Schwaller (PDC/FR), et celle du président de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève (SCRHG) Laurent Terlinchamp. - Les Genevois refusent l'initiative UDC pour la traversée de la radeLes Genevois ont rejeté ce dimanche l'initiative populaire cantonale de l'UDC "Pour une traversée de la rade", à plus de 63%. Le texte réclamait la construction à l'horizon 2020 d'une traversée sous-lacustre de deux doubles voies (réservées aux transports privés), ainsi que d'un tunnel de liaison de deux voies entre le Port-Noir et la route de Malagnou.
L'analyse de Jordan Davis avec la réaction du conseiller national Yves Nidegger (UDC/GE) et de la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier (PS/GE). - Vives réactions en Israël après le discours de Mahmoud Abbas à l'ONULe discours du président palestinien Mahmoud Abbas devant l’assemblée générale des Nations Unies à New York, vendredi soir, passe mal en Israël. L’utilisation de mots comme le "génocide d’Israël à Gaza" et d’autres expressions virulentes sont "un cadeau pour la droite israélienne" estiment dimanche les médias israéliens. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.