Forum
Les Suisses ont rejeté ce dimanche le financement de l'avion de combat Gripen et un salaire minimum pour tous à 4000 francs. Ils ont accepté en revanche l'initiative de la Marche blanche destinée à empêcher les pédophiles de retravailler avec des enfants ainsi que l'arrêté fédéral sur la médecine de famille. Synthèse et analyse des résultats par Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- Votations fédérales, le Gripen et le salaire minimum refusésLes Suisses ont rejeté ce dimanche le financement de l'avion de combat Gripen et un salaire minimum pour tous à 4000 francs. Ils ont accepté en revanche l'initiative de la Marche blanche destinée à empêcher les pédophiles de retravailler avec des enfants ainsi que l'arrêté fédéral sur la médecine de famille. Synthèse et analyse des résultats par Esther Coquoz.
- Premier échec pour un objet militaire devant le peuple suisseLe peuple suisse a finalement rejeté à plus de 53% le financement pour l'acquisition de 22 nouveaux avions de combat Gripen conçus par le suédois Saab, combattu par un référendum du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), de la gauche, des Verts et d'une alliance bourgeoise emmenée par les vert'libéraux. C'est la première fois qu'un objet concernant l'armée essuie un refus dans les urnes. Réactions du conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), de Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC vaudoise, et de Denis Froidevaux, expert militaire et président de la Société suisse des officiers.
- Pas de salaire minimum à 4000 francs dans toute la SuisseSoumise au vote ce dimanche 18 mai, l'initiative des syndicats exigeant un salaire minimum de 22 francs de l'heure était combattue par la droite et le Conseil fédéral, qui y voyaient un danger pour l'emploi. Elle a été balayée, avec un rejet à plus de 75% des votants. Réactions du conseiller d'Etat PLR vaudois Philippe Leuba et du conseiller national Roger Nordmann (PS/VD).
- L'initiative "Sauvez Lavaux 3" balayée par les VaudoisLes citoyens vaudois ont très nettement rejeté ce dimanche l'initiative "Sauvez Lavaux 3" (70% environ) mais ont plébiscité le contre-projet du Conseil d'Etat (69% environ). La troisième initiative de Franz Weber consacrée à la région vaudoise de Lavaux visait à "limiter la casse" face aux promoteurs, selon ses partisans. Les réactions de Franz Weber et de la conseillère nationale Isabelle Chevalley (vert'libéraux/VD).
- Nouveau tour de vis accepté contre les pédophilesLe peuple suisse a très nettement accepté ce dimanche l'initiative de la Marche blanche, qui vise à interdire à vie aux personnes déjà condamnées pour pédophilie de travailler avec des enfants. Réaction de la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD).
- Pas de fermeture immédiate pour la centrale nucléaire de MühlebergLes Bernois ont refusé l'initiative "Mühleberg à l'arrêt" par près de 68%, qui demandait la fermeture immédiate de la centrale nucléaire. L'installation devrait être donc mise hors-service en 2019, comme l'a promis la société BKW. Par Alain Arnaud.
- Neuchâtel ancre son avenir éolien dans la constitutionLes Neuchâtelois ne donneront pas leur avis sur chaque implantation d'éoliennes dans le canton. Ils ont rejeté à plus de 60% une initiative en ce sens, et ont accepté à plus de 65% le contre-projet qui ancre dans la constitution la possibilité de prévoir jusqu'à cinq sites. La réaction du conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin.
- Mobilité à Genève, une victoire pour le MCGLes Genevois se prononçaient ce dimanche sur leur vision de la mobilité. Ils ont accepté l'initiative contre la hausse des tarifs des TPG mais ont refusé le cofinancement de parkings-relais en France voisine. C'est un net soutien aux vues du Mouvement Citoyens Genevois (MCG). La réaction d'Antoine Vielliard, conseiller Général MODEM de Haute Savoie, maire de Saint-Julien.
- Les Suisses balaient le Gripen et le salaire minimumLes efforts menés en fin de campagne par les partisans du Gripen - ministre de la Défense en tête - n'ont pas empêché l'échec prédit par les sondages. Le peuple suisse a refusé son financement à plus de 53%. L'échec est cuisant, par ailleurs, pour le salaire minimum, rejeté à 77%. L'analyse de Vincent Bourquin et l'interview du conseiller fédéral Ueli Maurer (DDPS).
- Pédophiles, les arguments émotionnels ont fait moucheLes personnes condamnées pour des abus sexuels sur des enfants vont perdre à vie le droit d'exercer une activité en contact avec des mineurs. Les Suisses ont accepté par 63,5% l'initiative populaire de la Marche blanche. Tous les cantons ont dit "oui", Suisse latine en tête. L'interview de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).
- Résultats des votations fédérales, débat entre PS, UDC et PDCDébat entre Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse, Christophe Darbellay, président du PDC suisse, et Oskar Freysinger, conseiller national UDC et conseiller d'Etat valaisan.
- Elections aux Grisons: le PBD respire, l'UDC échoueL'UDC échoue une nouvelle fois dans sa tentative d'entrer au gouvernement grison. Le conseiller national Heinz Brand a obtenu la majorité absolue, mais termine au sixième rang surnuméraire de l'élection au Conseil d'Etat. Le PBD, lui, sauve ses deux sièges au gouvernement et progresse même au Grand Conseil. Par Rouven Gueissaz.
- Deux votations importantes pour la politique énergétique en SuisseLes Neuchâtelois ne donneront pas leur avis sur chaque implantation d'éoliennes dans le canton. Ils ont rejeté dimanche une initiative en ce sens, et ont accepté le contre-projet qui ancre dans la constitution la possibilité de prévoir jusqu'à cinq sites. Les Bernois, de leur côté, ont refusé l'initiative "Mühleberg à l'arrêt", qui demandait la fermeture immédiate de la centrale nucléaire. Ces deux votes cantonaux sont des indications importantes pour la politique énergétique en Suisse. L'analyse de Stéphane Deleury avec les interviews d'Urs Gasche, président du conseil d'administration des BKW, et d'Adèle Thorens, co-présidente des verts suisses.
- Retrait surprise de la conseillère d'Etat tessinoise Laura SadisLa ministre libérale-radicale tessinoise de l'Economie et des Finances Laura Sadis a annoncé ce dimanche qu'elle ne se représentera pas aux prochaines élections. En cause: le climat politique délétère au Tessin et dans son parti aussi. Son interview.
- Le journal des sportsPrésenté par Caroline Reymond.