On en parle
On ne parle que de ça depuis hier 15 janvier 2015 en fin de matinée: la Banque Nationale Suisse ne soutient plus le franc face à l’euro et aujourd’hui un franc vaut un euro… alors qu’hier matin, c’était encore 1 franc 20! Alors comment est-ce possible? Et surtout que faire en tant que consommateur? Notre invité Samuel Bendahan, économiste et maître d’enseignement et de recherche à HEC Lausanne, nous éclaire.
Le sommaire de l’émission
- 1 CHF = 1 €: quelles conséquences pour le consommateur?On ne parle que de ça depuis hier 15 janvier 2015 en fin de matinée: la Banque Nationale Suisse ne soutient plus le franc face à l’euro et aujourd’hui un franc vaut un euro… alors qu’hier matin, c’était encore 1 franc 20! Alors comment est-ce possible? Et surtout que faire en tant que consommateur? Notre invité Samuel Bendahan, économiste et maître d’enseignement et de recherche à HEC Lausanne, nous éclaire.
- Dérapages très contrôlésDepuis les attentats du 7 janvier 2015 contre "Charlie Hebdo", les commentaires fusent sur les réseaux sociaux et autres plates-formes en ligne. On rigole, on s’énerve, on se provoque. Mais certains dérapent et la justice intervient. Cette semaine, pour des faits considérés comme tels par la justice française, l’humoriste Dieudonné a été placé en garde à vue. Comment peut-on passer d’un commentaire en ligne à une possible condamnation? Qui surveille ces sites où l’on poste des commentaires? Pour répondre à ces questions, Sébastien Fanti, avocat et préposé à la protection des données pour le canton du Valais est l'invité de Théo Chavaillaz.
- Jusqu'à ébullition: omble chevalier pochéComment cuire parfaitement un poisson entier au court-bouillon? Antoine Droux a recueilli les conseils de Gaël Brandy, le chef du restaurant d’application "La Pinte vaudoise", à Pully.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: Via sicura et ses conséquences - aller-retour dans une même zone Mobilis - le vol dans les trains - les P+R - bien aérer son logement en hiver - la revente des vieilles pièces de monnaie.