Le 12h30
La neutralité et l'impartialité de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine ont été, ces derniers jours et à plusieurs reprises, remises en cause par les autorités ukrainiennes. Une mission était chargée de contrôler le respect du cessez-le-feu décidé par les accords de Minsk. Mais les équipes de l'OSCE sont accusées de fournir des informations aux séparatistes pro-russes et de gonfler les chiffres sur le nombre d'attaques lancées par les forces ukrainiennes contre ces derniers. L'interview du diplomate suisse Alexander Hug, chef exécutif de la mission de l'OSCE.
Le sommaire de l’émission
- La situation reste critique en Suisse romande après les violentes intempériesAprès les pluies diluviennes de vendredi et de cette nuit, la situation s'est quelque peu stabilisée ce samedi matin sur le front des intempéries qui touchent la Suisse romande. A Genève, quatre ponts sont actuellement fermés et le centre sportif de la queue d'Arve pourrait être évacué. En Valais, c'est le bas du canton qui a été particulièrement touché: la région de Monthey, du Val-d'Illiez et de St-Gingolph surtout. Plusieurs routes ont été où sont toujours coupées, dont le Pas de Morgins, la liaison avec la France. La Vièze était à quelques centimètres de déborder à Monthey. Par mesure de sécurité, quelque 300 personnes ont été évacuées vendredi soir.
- La population aussi touchée au niveau psychologique par le séisme au NépalUne semaine après le pire tremblement de terre qui ait frappé le Népal depuis plus de 80 ans, la population reste fortement traumatisée au niveau psychologique. Les gens ont perdu des proches, mais ils ont également vu leurs maisons trembler ou s'effondrer, ils ont peur de retourner dormir sous un toit. Pour soigner ces traumatismes qui peuvent entraîner des dépressions, un travail de thérapie va être nécessaire. L'interview de Pashupati Mahat, psychologue clinique spécialisé dans les catastrophes naturelles à Katmandou.
- Accusée de connivence avec les séparatistes pro-russes en Ukraine, l'OSCE se défendLa neutralité et l'impartialité de la mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine ont été, ces derniers jours et à plusieurs reprises, remises en cause par les autorités ukrainiennes. Une mission était chargée de contrôler le respect du cessez-le-feu décidé par les accords de Minsk. Mais les équipes de l'OSCE sont accusées de fournir des informations aux séparatistes pro-russes et de gonfler les chiffres sur le nombre d'attaques lancées par les forces ukrainiennes contre ces derniers. L'interview du diplomate suisse Alexander Hug, chef exécutif de la mission de l'OSCE.
- Entrée en lice de la Suisse aux championnats du monde de hockey en République TchèqueLa Suisse entre en lice ce samedi aux championnats du monde de hockey sur glace en République Tchèque. Elle affronte en ce moment l'Autriche. Eliminés dès le premier tour l'année dernière à Minsk, les Suisses, qui évoluent pour la première fois sous la direction de Glen Hanlon, doivent faire mieux. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Prague, Alain Thévoz.
- Départ de l'avant-dernière étape du Tour de RomandieLe départ de l’avant-dernière étape du Tour de Romandie sera donné ce samedi à Fribourg. Au programme: 162,7 kilomètres à parcourir jusqu’à Champex-Lac et quatre cols ou côtes de première catégorie.
- Diplômés étrangers, avenir bouchéIls sont bardés de diplômes, mais vivent à l’assistance. La Suisse compte 50'000 migrants extra-européens hautement qualifiés dont la plupart ne trouvent pas de travail qui corresponde à leurs capacités. Quinze minutes se plonge dans le quotidien de ces travailleurs sans débouchés, qui pourraient combler un peu la pénurie croissante de personnel qualifié. Un reportage d’Alain Arnaud, réalisé par Sandro Lisci.