Le 12h30
Les quatre conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds ne seront pas poursuivis dans le cadre de l'affaire Legrix. Une dizaine de plaignants, dont des conseillers généraux UDC, leur reprochaient d'avoir dépensé plus de 100'000 francs, limite à partir de laquelle ils devaient obtenir l'autorisation du Législatif de la Ville. Selon l'Autorité de recours en matière pénale du Tribunal cantonal, il n'y a pas eu de gestion déloyale des intérêts publics.
Le sommaire de l’émission
- Ouverture sous tension de la session du Conseil des droits de l'hommeLe Palais des nations à Genève est au centre du jeu diplomatique mondial ce lundi. Une centaine de ministres et d'ambassadeurs sont réunis pour l'ouverture de la 27e session du Conseil des droits de l'homme. Au menu des discussions, notamment: les guerres en Ukraine et en Syrie.
- L’enquête sur le meurtre de l’opposant russe Boris Nemtsov s’annonce longue et difficileL’enquête sur le meurtre de l’opposant russe Boris Nemtsov, tué à Moscou il y a trois jours, s’annonce longue et compliquée. Le comité d’enquête a évoqué les pistes les plus diverses. Un spécialiste des crimes nationalistes aurait été nommé responsable des investigations.
- Les négociations sur le nucléaire iranien se poursuivent à MontreuxJohn Kerry se rend ce lundi à Montreux pour y rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, avec lequel il aura des discussions prévues pour durer jusqu'à mercredi après-midi. Les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) espèrent sceller d'ici au 31 mars un accord politique sur le programme nucléaire iranien.
- Sonova, première délocalisation importante depuis l'abolition du taux plancherLe groupe zurichois Sonova, numéro un mondial des appareils auditifs, l'a annoncé ce lundi matin. Cent emplois vont être supprimés en Suisse. C'est la force du franc qui est mise en avant pour expliquer cette décision. Il s'agit de la première délocalisation de cette ampleur depuis la fin du taux plancher.
- L'OFL table sur une nouvelle baisse du taux hypothécaire de référenceSe loger pourrait coûter moins cher dès le mois de juin prochain. L'Office fédéral du logement (OFL) a communiqué ce lundi matin qu'il tablait sur une nouvelle baisse du taux hypothécaire de référence d'un quart de point d'ici trois mois. L'Association Suisse des locataires (Asloca) appelle les propriétaires à prendre leur responsabilité sociale en répercutant cette baisse sur les loyers.
- Franc fort et initiatives populaires au menu de la session des Chambres fédéralesCe lundi marque la rentrée des classes au Parlement fédéral. Le programme des 246 conseillers nationaux et sénateurs s'articulera sur deux axes: le franc fort d'un côté, les initiatives populaires de l'autre. Le premier événement marquant de cette rentrée politique est une séance des chefs de parti bourgeois sur le franc fort.
- Affaire Legrix, les quatre conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds blanchisLes quatre conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds ne seront pas poursuivis dans le cadre de l'affaire Legrix. Une dizaine de plaignants, dont des conseillers généraux UDC, leur reprochaient d'avoir dépensé plus de 100'000 francs, limite à partir de laquelle ils devaient obtenir l'autorisation du Législatif de la Ville. Selon l'Autorité de recours en matière pénale du Tribunal cantonal, il n'y a pas eu de gestion déloyale des intérêts publics.
- Un Américano-suisse gère désormais le restaurant du mythique GrütliLe restaurant de la mythique prairie du Grütli où - selon la légende - les premiers Confédérés auraient fondé la Suisse, vient d'être repris par un nouveau tenancier, Mike McCardell. Son nom très américain a suscité bien des discussions en Suisse alémanique. Le jeune restaurateur a la double nationalité, mais il n'en reste pas moins très attaché aux valeurs traditionnelles helvétiques. Le Reportage de Rouven Gueissaz.
- Abdennour Bidar signe un "Plaidoyer pour la fraternité"Auteur de la "Lettre ouverte au monde musulman" qui a été partagée et publiée des centaines de fois depuis début janvier, Abdennour Bidar signe "Plaidoyer pour la fraternité" aux éditions Albin Michel. Musulman, philosophe et laïque, il défend depuis des années un islam sans soumission, fraternel.