Le Journal du matin
Baisser le prix des médicaments, c'est le grand combat d'Alain Berset, son unique levier pour endiguer les coûts de la santé. Un levier que le conseiller fédéral a activé mercredi en présentant le nouveau système de fixation du prix des médicaments. Il permettra de mieux prendre en compte les tarifs pratiqués à l'étranger. En revanche, il ne permettra pas de répercuter plus rapidement les fluctuations des taux de change et la fameuse parité euro-franc suisse. L'interview d'Alain Berset.
Le sommaire de l’émission
- Le succès du concept des boîtes d'échanges d'objets en Suisse romandeLa boîte d'échanges d'objets est un nouvel élément du mobilier urbain qui fleurit dans plusieurs villes romandes. C'est un lieu de troc qui ressemble souvent à une caissette à journaux, sur le trottoir. Des passants peuvent laisser un objet ou emporter ceux qui sont dedans. Après une phase test, la ville de Genève a décidé d'en installer 27. Invité: Dan Acher, fondateur du Happy City Lab.
- Le cheminement spirituel des personnes exécutées en Indonésie évoqué par leurs prochesLe cheminement spirituel des huit personnes exécutées mercredi en Indonésie est évoqué par leurs proches et leurs aumôniers.
- L'entraîneur Patrice Morisod choisit le privé aux dépens de Swiss-SkiLe non-retour de Patrice Morisod au sein des entraîneurs ou dirigeants majeurs de la Fédération suisse de ski peut être vue comme un beau gâchis. Patrice Morisod est sur le point de s’engager dans le privé.
- La vieille histoire du 2eme avis médicalLe groupe d'assurance CSS, le plus grand de Suisse, proposera à ses clients la possibilité de solliciter un deuxième avis médical avant une opération dès le mois de mai. or il fût un temps où avoir plusieurs avis de médecin était tout à fait usuel.
Invité: Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine à l'Université de Lausanne. - Philippe Revaz: Etats-Unis, l'autre révolution libéraleQui eut cru, il y a seulement dix ans, que les Etats-Unis deviendraient l’avant-garde de la libéralisation du cannabis. Quel fumeur de joint européen, adepte de virées à Amsterdam, fustigeant le puritanisme américain, aurait-il imaginé une seconde que la légalisation du cannabis s’étendrait aussi rapidement en Amérique.
- Les références musicales du jour d'Anne Richard"Je te promets", Johnny Hallyday "Qui a tué grand-maman", Michel Polnareff
- Présenté par Valérie Droux
- Lausanne touche juste avec son clip #PoteDangerLa "biture express" chez les 13-18 ans est au cœur d'une campagne originale de prévention, lancée par la ville de Lausanne. Un petit clip de 50 secondes réussit, en effet, à recréer, sous forme d'une conversation sur imessage, les échanges entre deux ados qui ont laissé un pote fortement alcoolisé seul, par terre, en ville. Publiée sur les réseaux sociaux mardi, cette vidéo est déjà devenue virale, beaucoup de jeunes s'identifiant à la situation décrite.
- Alain Berset évoque son nouveau système de fixation du prix des médicamentsBaisser le prix des médicaments, c'est le grand combat d'Alain Berset, son unique levier pour endiguer les coûts de la santé. Un levier que le conseiller fédéral a activé mercredi en présentant le nouveau système de fixation du prix des médicaments. Il permettra de mieux prendre en compte les tarifs pratiqués à l'étranger. En revanche, il ne permettra pas de répercuter plus rapidement les fluctuations des taux de change et la fameuse parité euro-franc suisse. L'interview d'Alain Berset.
- Les blessés des régions isolées toujours en attente de soins médicaux au NépalSuite au séisme meurtrier au Népal, les blessés situés dans les régions reculées arrivent à l’hôpital, après 4 jours d’attente. Le reportage à Gorkha, proche de l’épicentre de séisme, de l'envoyé spécial de RTSinfo au Népal, Raphaël Grand.
- Milan 2015: record de participants?Ce matin Factuel s’intéresse à une déclaration de Massimo Baggi, consul général de Suisse à Milan concernant l’Exposition Universelle de Milan qui démarre le vendredi premier mai 2015: "N’oublions pas que c’est un projet énorme; il n’y a jamais eu autant de pavillons dans une exposition universelle. Evidemment qu’il y aura des pavillons qui ne seront pas terminés." Vrai ou Faux?
- René Schwok, professeur associé à l'Uni de GenèveL'inquiétude règne à Berne depuis le serrage de vis de Bruxelles. La semaine dernière, la Commission européenne a rappelé à l'ordre certains de ses commissaires: pas question de conclure des accords, même sur un plan technique, avant que la question de la libre circulation - question en suspens depuis le vote du 9 février 2014 - ne soit réglée avec la Suisse. Est-on à la croisée des chemins dans nos relations avec Bruxelles? La Suisse adopte-t-elle la bonne stratégie? Professeur associé à l'Université de Genève, René Schwok est titulaire de la Chaire Jean Monnet en science politique, spécialiste de la construction européenne.
- Présenté par Yann Amedro