Le 12h30
Face au rejet de la faîtière des hôpitaux, de Santé Suisse et de la plupart des partis, Alain Berset revoit sa copie de centre pour la qualité hospitalière. Mercredi, le ministre de la santé a présenté un projet de réseau pour éviter les erreurs médicales en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Le point sur la situation au Burundi après le putsch de mercrediOn ne sait pas très bien qui contrôle le Burundi après le coup d'état de mercredi soir. Les putschistes assurent contrôler la majorité de la capitale Bujumbura alors que l'État-major assurait dans la nuit que le coup d'état était un échec.
- Alain Berset présente un système de réseau afin d'augmenter la qualité des soins hospitaliersFace au rejet de la faîtière des hôpitaux, de Santé Suisse et de la plupart des partis, Alain Berset revoit sa copie de centre pour la qualité hospitalière. Mercredi, le ministre de la santé a présenté un projet de réseau pour éviter les erreurs médicales en Suisse.
- Le remboursement des médicaments contre les maladies rares devrait être facilitéLe remboursement des médicaments contre les maladies rares devrait mieux fonctionner. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi une série de mesure afin d'améliorer les mécanismes de remboursement.
- Sharp est à nouveau sauvé par les banquesSharp, l'entreprise japonaise pionnière des écrans à cristaux liquides, annonce un nouveau plan de sauvetage. Un plan accompagné d'une vaste restructuration du groupe et de licenciements. Les banques japonaises qui lancent la bouée de sauvetage ont posé leurs conditions au groupe.
- Plusieurs diplomates exigent la fin de l'immunité du personnel de l'ONU dans les cas d'abus sexuelUn groupe d'activistes anciens diplomates et hauts responsables des Nations Unies demande la fin de l’impunité dans les cas d’abus sexuels commis dans le cadre de l’ONU. Il exige la levée de l’immunité diplomatique qui couvre le personnel onusien, militaire ou civil, déployé sur le terrain.
- La conférence mondiale de l'enseignement de l'espéranto à lieu à NeuchâtelDepuis mercredi soir et jusqu’à samedi, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds accueillent la troisième Conférence mondiale de l'enseignement de l'espéranto, une langue parlée dans 120 pays. L'interview de Mireille Grosjean, présidente de la Ligue internationale des enseignants espérantistes.
- Des lettres d'adieu de pilotes kamikazes au programme "mémoire du Monde de l'UnescoUne ville japonaise du sud du pays veut inscrire des lettres d’adieu de pilotes kamikaze au programme "mémoire du Monde" de l’Unesco. Une première tentative l’an dernier avait échoué. La Chine accusant la ville de vouloir glorifier la guerre.
- Les Suisses rencontreront les USA durant les demi-finales des championnats du monde de hockeyLa Suisse et les Etats-Unis seront aux prises jeudi sur la glace d'Ostrava, avec comme enjeu une qualification pour les demi-finales.
- Jean-François Berger, écrivain et ancien membre du CICRLes rencontres Histoire et Cité débutent ce jeudi à Genève. Jusqu'à samedi, ces rencontres proposent de parler de pays, de continent, de crise, de guerre, mais aussi des expérience de vie. Jean-François Berger, auteur de deux ouvrages, "Eclats de mémoires" et "Balkanoïa", paru aux Editions de l'Aire a passé de nombreuses années au Comité international de la Croix-Rouge.
- Le premier des trois films italiens en lice pour la palme d'or de Cannes est présentéSur la Croisette au festival de Cannes le premier des trois films italiens en course pour la Palme d'or est présenté ce mercredi: "Le Conte des contes" de Mattéo Garroné. Une fable tournée en anglais avec des stars internationales.