Alexandre Scriabine ou l'Ivresse des sphères
Entre éléments biographiques, analyse de l'œuvre, repères chronologiques et discographie sélective, l'ouvrage de Jean-Yves Clément revêt de multiples intérêts.
"Alexandre Scriabine" (Actes Sud) peut servir de point d'entrée dans la vie du compositeur russe, mais aussi de référence pour ceux qui souhaiteraient aborder de façon plus profonde son œuvre. Jean-Yves Clément répond aux questions d’Yves Bron.
"Alexandre Scriabine" (Actes Sud) peut servir de point d'entrée dans la vie du compositeur russe, mais aussi de référence pour ceux qui souhaiteraient aborder de façon plus profonde son œuvre. Jean-Yves Clément répond aux questions d’Yves Bron.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Alexandre Scriabine ou l'Ivresse des sphèresEntre éléments biographiques, analyse de l'œuvre, repères chronologiques et discographie sélective, l'ouvrage de Jean-Yves Clément revêt de multiples intérêts.
"Alexandre Scriabine" (Actes Sud) peut servir de point d'entrée dans la vie du compositeur russe, mais aussi de référence pour ceux qui souhaiteraient aborder de façon plus profonde son œuvre. Jean-Yves Clément répond aux questions d’Yves Bron. - Grigory Sokolov enfin de retour au disqueLe pianiste russe Grigory Sokolov fait l’événement avec un nouveau double CD paru chez Deutsche Grammophon. C’est un enregistrement "live" comme l’exige Sokolov, qui fuit les studios d’enregistrement depuis des années – un récital donné en juillet 2008 au Festival de Salzbourg.
On y trouve deux "Sonates en fa majeur" de Mozart et les "24 Préludes" de Chopin. Un double album qui fait l'événement dans la presse discographique. Par Julian Sykes. - Entre érotisme et mysticisme, de Monteverdi à John ZornLe très éclectique John Zorn (né en 1953) a sorti un album consacré au Cantique des cantiques, ce poème érotique hébreu atterri dans l’ancien testament.
Musique pour ensemble vocal, aux couleurs tantôt archaïsantes, tantôt contemporaines, ce "Shir Hashirim" invite à revenir sur la tradition musicale du Cantique des cantiques, de Monterverdi à Zorn en passant par Palestrina ou Penderescki. Par Francesco Biamonte.