Forum
Alexis Tsipras joue avec les nerfs de l'UE. Le Premier ministre grec vient d'appeler son peuple à voter non au référendum de dimanche. Ces dernières heures, il avait soufflé le chaud et le froid. Le débat entre Anne Sabourin, représentante du Parti communiste français au Parti de la gauche européenne et Georges Sefertzis, politologue grec.
Le sommaire de l’émission
- Le Premier ministre grec appelle le peuple à voter non au référendumLe Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est adressé mercredi en fin d'après-midi aux citoyens grecs. Le discours télévisé a pris la forme d'un appel à une mobilisation générale pour voter non lors du référendum organisé dimanche. Pour la première fois, il a également remercié les Grecs de leur confiance.
- Alexis Tsipras, stratège de génie ou fossoyeur de la Grèce?Alexis Tsipras joue avec les nerfs de l'UE. Le Premier ministre grec vient d'appeler son peuple à voter non au référendum de dimanche. Ces dernières heures, il avait soufflé le chaud et le froid. Le débat entre Anne Sabourin, représentante du Parti communiste français au Parti de la gauche européenne et Georges Sefertzis, politologue grec.
- Les Etats-Unis annoncent la reprise des relations diplomatiques avec CubaLe 20 juillet prochain, les tensions entre l'Amérique et Cuba devraient prendre fin avec la réouverture de leurs ambassades respectives à La Havane et à Washington. Barack Obama a annoncé que les relations diplomatiques seraient relancées entre les deux pays, en froid depuis un demi-siècle. L'interview de Jacobo Machover, écrivain et universitaire cubain, exilé à Paris.
- Luc Barthassat propose d'instaurer un péage à la frontière genevoiseInstaurer un péage à la frontière genevoise, c'est l'idée qui a été lancée lundi soir par le conseiller d'Etat Luc Barthassat. Il veut faire payer un droit d'entrée à tous les automobilistes qui pénètrent sur le sol du canton. En clair, les frontaliers français, mais aussi les pendulaires vaudois ou genevois de retour dans leur canton paieraient 1 franc à chaque entrée. Son interview.
- Le Conseil fédéral toujours à la recherche d'un plan d'économiesLe Conseil fédéral n'a pas réussi à s'entendre sur le plan d'économies que la Confédération devra réaliser ces prochaines années. C'était déjà la 2e discussion pour trouver environ 1 milliard de francs d'économies par an dès 2017. Eveline Widmer-Schlumpf a prié les départements de revenir avec des propositions de coupes après l'été.
- Les hommes suisses seront-ils bientôt les champions du temps partiel?En Suisse, près de 60% des pères de moins de 40 ans aimeraient travailler à temps partiel. Ce chiffre est nettement supérieur à l'Autriche et l'Allemagne. Mais la réalité est bien différente: seul 1,6 homme sur 10 travaille à temps partiel en Suisse. Le débat entre Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR et Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud.
- Mgr Charles Morerod, un évêque conservateur et décontracté?Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a lancé "la bière du chauve" ou participé au Ice Bucket Challenge: il donne dans la décontraction. Certains pensent qu'il est trop détendu, y compris sur la doctrine. Pourtant, il est dans la droite ligne de l'Eglise. Il vient d'annoncer qu'il prendra part à une marche anti-avortement. Son interview.