Angel Merkel de plus en plus isolée sur la question des migrants
Faut-il imposer une limitation des arrivées de migrants? La chancelière Angela Merkel s'y est toujours refusée mais plusieurs de ses ministres le réclament. Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, demande notamment des contingents fixes de migrants.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le FC Sion affronte le Rubin Kazan dans un froid polaire en RussieLe FC Sion affronte ce jeudi soir en Russie le Rubin Kazan en Europa League. En tête de son groupe, l'équipe valaisanne peut espérer se qualifier dès maintenant pour les 16es de finale. Une victoire lui assurerait son billet, un autre résultat pourrait aussi faire l'affaire selon le résultat de l'autre rencontre entre Liverpool et Bordeaux. Mais un élément sera important pour le match de ce soir: le froid.
- Pour le TF, la prescription dans les affaires d'amiante n'est plus absolueAprès leur victoire à Strasbourg, les deux filles d'une victime de l'amiante ont obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral. Les juges de Mon Repos ont accepté leur demande en révision.
- Amiante: quelles suites à la décision du Tribunal fédéral?L'interview de Pierrette Iselin, secrétaire du Comité d'aide et d'orientation des victimes de l'amiante (CAOVA).
- La délégation suisse à la COP21 militera pour un accord contraignantLa Suisse s'engagera à Paris pour que la COP21 aboutisse à un accord universel et contraignant. Le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation de la délégation helvétique à la Conférence sur le climat. Il a été présenté ce jeudi matin par la ministre de l'Environnement Doris Leuthard.
- Les Verts ont déposé leur initiative pour des aliments équitablesLes Verts ont déposé ce jeudi matin leur initiative pour des aliments équitables. Le texte demande au Conseil fédéral d'exiger des normes écologiques et sociales pour les produits alimentaires, y compris ceux que la Suisse importe. Presque 124'000 signatures ont été transmises à la Chancellerie fédérale qui devra maintenant les valider.
- Une dizaine de banques à nouveau dans le viseur de la justice américaineUne action collective a été lancée mercredi aux Etats-Unis, notamment contre UBS et Credit Suisse. Avec huit autres grosses banques, les deux établissements suisses sont accusés d'entente sur le marché des "swaps". Ils auraient verrouillé le marché pour éviter l'arrivée de nouveaux concurrents.
- François Hollande poursuit son marathon diplomatique en RussieFrançois Hollande poursuit son marathon diplomatique pour créer une grande coalition contre le groupe Etat islamique. Il s'est entretenu toute la semaine avec des dirigeants, parmi lesquels Barack Obama, David Cameron, Matteo Renzi ou encore Angela Merkel. Ce jeudi, le président français a rendez-vous avec Vladimir Poutine à Moscou après avoir rencontré l'Italien Matteo Renzi à Paris.
- Vladimir Poutine et François Hollande sont-ils à jeu égal?Quel est le rapport de forces entre François Hollande et Vladimir Poutine, qui se rencontrent ce jeudi à Moscou? Pour Vladimir Fedorovski, écrivain et ancien diplomate à l'époque soviétique, c'est jeu égal entre les deux présidents. Son interview.
- Les attentats de Paris créent le malaise dans le milieu du cinémaAu moment des attaques de Paris, plusieurs fictions consacrées à la radicalisation religieuse étaient sur le point de sortir en salle. La question s'est posée de savoir s'il fallait ou non repousser la date de sortie. Mais les attentats risquent aussi d'impacter les projets en cours.
- Le Pape en visite au Kenya dans un climat de tensions religieusesLe Pape François est en visite au Kenya pour la première étape de sa tournée en Afrique. Il a dénoncé ce jeudi matin les violences commises au nom de Dieu. Les tensions religieuses entre chrétiens et musulmans sont particulièrement vives au Kenya, et elles sont montées d'un cran depuis les attentats à Paris et à Bamako.
- Angel Merkel de plus en plus isolée sur la question des migrantsFaut-il imposer une limitation des arrivées de migrants? La chancelière Angela Merkel s'y est toujours refusée mais plusieurs de ses ministres le réclament. Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, demande notamment des contingents fixes de migrants.
- Le PS genevois dépose un projet de loi contre le 14e salaireLe PS genevois vient de déposer un projet de loi visant à supprimer la possibilité pour l'Etat de distribuer un 14e salaire à certains haut-cadres. Le Département des finances accorde en effet une prime à sept hauts fonctionnaires. L'interview de Carole-Anne Kast, présidente du PS genevois.
- Les enseignants genevois continuent le combat contre les économiesLes enseignants genevois ne comptent pas assouplir leur combat contre les mesures d'économie. Même si le dialogue avec le Conseil d'Etat s'est partiellement renoué ces derniers jours, ils estiment n'avoir reçu aucune proposition justifiant de mettre un terme à leurs actions.
- Le FC Sion affronte le Rubin Kazan dans un froid polaire en RussieLe FC Sion affronte ce jeudi soir en Russie le Rubin Kazan en Europa League. En tête de son groupe, l'équipe valaisanne peut espérer se qualifier dès maintenant pour les 16es de finale. Une victoire lui assurerait son billet, un autre résultat pourrait aussi faire l'affaire selon le résultat de l'autre rencontre entre Liverpool et Bordeaux. Mais un élément sera important pour le match de ce soir: le froid.