Angela Merkel prend des risques avec la crise des migrants
La crise des migrants est aussi un grand enjeu pour Angela Merkel. La chancelière allemande, aux commandes depuis dix ans, prend des risques politiques importants sur ce dossier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: un ancien membre de l'EI explique les rouages de l'organisation, les migrants syriens croisés au cours de l'opération "Exils" réagissent aux attentats de Paris, Angela Merkel prend des risques sur le dossier des réfugiés syriens, et le reportage primé de Raphaël Grand sur la fin de la politique de l'enfant unique en Chine.
- Un ancien membre de l'EI explique les rouages de l'organisationDepuis vendredi et les attentats meurtriers de Paris, les autorités françaises et le monde s'interrogent sur le modus operandi des terroristes, et sur la menace que représente le groupe Etat islamique dont les rouages restent mal connus. Le journaliste américain Michael Weiss a pu rencontrer récemment un homme qu'il présente comme un ancien membre de l'organisation et qui lui a décrit le fonctionnement du groupe terroriste. Son interview.
- Suivi de l'opération "Exils": l'avenir des jeunes syriens toujours flouParce que certains des terroristes seraient entrés ou retournés en Europe en se fondant dans le flux de réfugiés, les attitudes se crispent encore davantage à l'égard de l'immigration. Le journaliste de la RTS Nicolae Schiau a pu suivre l'itinéraire de six jeunes Syriens lors de l'opération "Exils", avec qui il a gardé contact.
- Angela Merkel prend des risques avec la crise des migrantsLa crise des migrants est aussi un grand enjeu pour Angela Merkel. La chancelière allemande, aux commandes depuis dix ans, prend des risques politiques importants sur ce dossier.
- La Chine met fin à sa politique de l'enfant uniqueRaphaël Grand, correspondant de RTSinfo à Shanghaï, a remporté cette semaine le prix du journalisme des Radios francophones publiques (RFP) pour un reportage sur “le déclin de l’enfant unique”, diffusé le 22 décembre 2014 sur cette antenne. Limiter les naissances à un seul enfant par couple: une mesure radicale qui remonte à 1979. Le développement économique passait alors par la maîtrise de la natalité. Du coup, quand un couple a malgré tout un deuxième enfant, celui-ci n’a pas de statut légal.