Après 12 ans de présidence Kirchner, l'Argentine va changer de président
Douze ans qu’ils vivent sous l’ère Kirchner: mais cette fois, c'est terminé, les Argentins vont avoir un président d’un autre nom. Dimanche, c’est le premier tour de la présidentielle. 3 candidats sont en lice, dont le poulain des Kirchner. Quel sera le nouveau visage de l’Argentine? Interview de Sébastien Velut, professeur à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à l’Université Paris-3.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- De retour de l'opération "Exils", le journaliste Nicolae Schiau livre ses impressionsNicolae Schiau, journaliste à la RTS, rentre tout juste d'un périple de 3 semaines sur la route des migrants. Il a suivi un groupe de 6 jeunes syriens, depuis la frontière turco-syrienne, jusqu'à Nordhorn, au nord-ouest de l'Allemagne, puis à Calais en France. Après ce long périple éprouvant, ponctué d'émotions fortes, Nicolae Schiau a constaté que ce voyage est au final bien plus dur psychologiquement que physiquement pour les migrants.
- Après 12 ans de présidence Kirchner, l'Argentine va changer de présidentDouze ans qu’ils vivent sous l’ère Kirchner: mais cette fois, c'est terminé, les Argentins vont avoir un président d’un autre nom. Dimanche, c’est le premier tour de la présidentielle. 3 candidats sont en lice, dont le poulain des Kirchner. Quel sera le nouveau visage de l’Argentine? Interview de Sébastien Velut, professeur à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à l’Université Paris-3.
- L'ONU s'apprête à célébrer son 70e anniversaire en grande pompeSamedi marquera le 70e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Un anniversaire en grande pompe, avec des portes ouvertes notamment à Genève. L'occasion de se demander si cette immense institution regroupant 193 pays est encore en phase avec le monde d'aujourd'hui. Interview de Frédéric Ramel, professeur de sciences politiques à Sciences-Po Paris.
- Transparence dans l’industrie extractiveTrop souvent les matières premières ne profitent pas directement aux populations des pays concernés, en raison d’un manque de transparence qui favorise la corruption. Lancée il y a une dizaine d’années, l'"Initiative pour la transparence dans l’industrie extractive" (ITIE) veut changer la donne en instaurant une norme dans le secteur. 48 pays y ont déjà adhéré. Interview d'Ali Idrissa, membre du conseil d’administration.