Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Intégration d’anciens demandeurs d’asile en SuisseComment d’anciens demandeurs d’asile, arrivés il y a cinq, dix ou vingt ans ont-ils été accueillis en arrivant en Suisse? Comment se sont-ils intégrés par la suite? Le témoignage d'Okita Lussamaki, journaliste qui a fui la République démocratique du Congo en 2001. Il a demandé l'asile en Suisse, alors qu'il participait à une Conférence à Genève.
- Le caté en chute libre en Suisse, mais apprécié par ses participantsSelon les résultats partiels d’une étude suisse qui porte sur le catéchisme, les jeunes y apprécient massivement l’amitié qu’ils y vivent, mais la fréquentation est en chute libre.
- Nouvelle application pour recevoir en direct toutes les données des cyclistesUne application pourrait révolutionner le monde du cyclisme. Son système permettra de suivre, en direct, la position de chaque coureur et de recevoir, en direct toujours, ses données: pulsations, cadence, puissance, vitesse.
- "Que la lumière soit" – L.E.S.S.Il y a eu les ampoules incandescentes, qui chauffent, les halogènes et les néons aussi. Et aujourd'hui, ce sont les LED. Eclairage, écran de télévision ou de portable: tout est éclairé ou retro-éclairé avec ces LED. Et après? Il y a L.E.S.S., une startup de l'EPFL co-fondée et dirigée par Yann Tissot.
- Par Dominique Choffat et Simon Corthay
- Esther Coquoz: non, les pères ne peuvent plus attendreEncore six mois de perdus. Début septembre, une commission parlementaire a renvoyé le congé paternité à des jours meilleurs. Avec bien sûr un bon prétexte: s'assurer que les allocations pertes de gain suffiront pour payer cette prestation. Il faudra donc attendre que le nouveau parlement se penche encore une fois sur le dossier.
- Les références musicales du jour de Roland Jaccard"Tu t’laisses aller", Charles Aznavour "Sous le soleil exactement", Ana Karina "Toujours un coin qui me rappelle", Eddy Mitchell
- Présenté par Valérie Droux
- FrancCe jeudi matin, on s'arrête sur le mot "franc".
- Le Conseil des Etats assouplit le projet de sortie du nucléaireIl n'y a pas de date de fermeture pour les plus anciens réacteurs. Et les exploitants ne devraient pas élaborer des concepts de sécurité pour l'exploitation des centrales au-delà de 40 ans. Mercredi, le Conseil des Etats a assoupli le projet de sortie du nucléaire élaboré par le Conseil national. Le soutien aux énergies renouvelables a, lui, été confirmé via un prélèvement de 2,3 centimes par kWh consommés. A l'issue de ce débat marathon, Doris Leuthard, ministre de l'Energie, est très satisfaite de la tournure des événements. Son interview.
- Wolfsburg regrette la démission du très populaire patron de VolkswagenMartin Winterkorn, le patron de Volkswagen, a annoncé mercredi qu’il démissionnait de ses fonctions, après plusieurs jours d’un scandale planétaire. Volkswagen est accusé d’avoir manipulé les résultats de tests de pollution sur onze millions de ses voitures. Martin Winterkorn était à la tête du groupe depuis 2007.
- La terre chauffe, les vins changentCoup d'envoi vendredi de la 90e fête des vendanges de Neuchâtel. Des vendanges, il en est question dans tous les cantons viticoles de Suisse. Cette année, la récolte est précoce. C'est dû en grande partie à un printemps doux et un été caniculaire. A terme, le goût des vins pourrait changer.
- Jean-François Démonet, directeur du Centre Leenaards de la mémoire au CHUVLa publication des primes d'assurance maladie pour l'année 2016 est prévue ce jeudi après-midi. Une chose est sûre: elles augmenteront, parfois fortement, et ce n'est pas près de s'arrêter, en raison du vieillissement de la population. Jean-François Démonet, directeur du Centre Leenaards de la mémoire, au CHUV aborde la question des coûts de la santé avant de détailler les enjeux colossaux pour la société liés aux troubles de la mémoire.
- Présenté par Tania Barril