Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Portraits culturels romands 3/10: le musicien FeldermelderCe Fribourgeois, originaire de la Singine, connaît un succès grandissant sur les scènes du monde entier. Musique électro-acoustique, recherche de son, il explore tout.
- Pas d’école enfantine islamique à ZurichLa justice zurichoise a tranché lundi concernant l’ouverture d’une école enfantine islamique en projet depuis plus d’un an: c’est non.
- Le niveau exceptionnel de la relève suisse en matière de voileLa voile suisse a de beaux jours devant elle. Les jeunes navigateurs helvétiques se distinguent et pas seulement sur les lacs de notre pays. A la fois précoces et polyvalents, ils donnent un coup de jeune au nautisme suisse.
- Temps forts: François Schoch sur le franc fort et la délocalisation des entreprisesLe 15 janvier 2015, un tremblement de terre venait secouer l'économie suisse jusque dans ses fondations: la Banque nationale suisse abandonnait le taux plancher de 1,20 franc pour un euro. Depuis, le franc s'est stabilisé autour de 1,04 franc pour un euro. Début mars, Sonova, entreprise zurichoise numéro un mondiale d'aides auditives, annonçait son intention de délocaliser une centaine d'emplois vers la Chine et la Grande-Bretagne. Mais un chef d'entreprise dénonce ces entreprises qui menacent de délocaliser. Selon François Schoch, directeur de First Industries à Crissier, ces entreprises d'exportation profiteraient du franc fort pour augmenter leurs marges.
- Par Georges Pop et Deborah Sohlbank
- Les références musicales du jour de Nago Humbert"47th time around" (film "Vanilla sky"), Bob Dylan "L’escalier", Paul Piché "Orly", Jacques Brel
- Présenté par Valérie Droux
- La chaleur de cet été est-elle exceptionnelle?Records de chaleur, canicule qui dure, sécheresse: l'été 2015 est-il exceptionnel ou alors doit-on se préparer à en vivre de similaires année après année? L'interview de Martine Rebetez, climatologue, professeur à l'Université de Neuchâtel et collaboratrice scientifique à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.
- L'île d'Utoya, quatre ans après le drameToujours marquée, la Norvège commémore cette année le quatrième anniversaire des attaques d’Anders Behring Breivik. Le terroriste d’extrême droite avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011, en faisant exploser une bombe au cœur du quartier gouvernemental d’Oslo, puis en massacrant des jeunes militants travaillistes réunis en camp d’été sur l’île d’Utoya. Du 7 au 9 août cet été, Utoya accueillera de nouveau le camp d’été des jeunes travaillistes, pour la première fois depuis 2011.
- Quelle vie après le Conseil fédéral? 3/5 Adolf OgiAdolf Ogi, conseiller fédéral de 1988 à 2000, vit une retraite très active. Eternel enthousiaste, le Bernois évoque notamment dans cet épisode ce qui lui est passé par la tête au moment de se retirer.
- Mansour Ben Yahya, président de la Ligue des musulmans de SuisseL'UDC fribourgeoise n'a eu aucune peine à réunir les signatures nécessaires à l'aboutissement de son initiative contre le Centre suisse islam et société. Jeudi, à la chancellerie d'Etat, c'est avec plus de 8000 paraphes, alors que 6000 auraient suffi, qu'elle déposera son texte qui demande que la constitution fribourgeoise soit modifiée afin d'interdire la poursuite des activités du Centre. La réaction de Mansour Ben Yahya, président de la Ligue des musulmans de Suisse.
- Présenté par Yann Amedro
- Peut-on sauver l'AVS et l'économie grâce aux migrants?"Les migrants qui traversent la Méditerranée et affluent en Europe ne sont pas un fardeau, mais une chance. Les accueillir permettra à l'Europe et à la Suisse de trouver la main-d'oeuvre nécessaire dans les prochaines décennies et de lutter contre le vieillissement de la population." C'est l'avis du géographe Pierre Dessemontet, également élu socialiste à Yverdon, qui signait une tribune en ce sens dans Le Matin Dimanche. Le salut pour l'économie suisse et pour notre système d'AVS passera-t-il forcément par les migrants extra-européens? Le débat entre Pierre Dessemontet, géographe, membre du comité directeur du Parti socialiste vaudois et candidat au Conseil national cet automne et Isabelle Moret, conseillère nationale vaudoise et vice-présidente du PLR suisse.