Le 12h30
Dieudonné est en garde à vue pour "apologie du terrorisme". L'humoriste a été interpellé à son domicile en France après avoir écrit dimanche sur Facebook qu'il se sentait "Charlie… oui, mais Charlie Coulibaly" - du nom du terroriste qui a tué la semaine dernière une policière et quatre personnes dans une épicerie casher de Paris. Il est attendu à la fin du mois à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Al-Qaïda au Yémen revendique les attentats contre Charlie HebdoAl-Qaïda au Yémen a revendiqué la responsabilité de l'attentat commis mercredi dernier par Saïd et Chérif Kouachi contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Le groupe terroriste explique qu'il s'agit d'un acte de vengeance pour insulte au prophète Mahomet, selon une vidéo mise en ligne ce mercredi matin sur YouTube.
- Le dernier numéro de Charlie Hebdo rapidement épuiséLe dernier numéro de Charlie Hebdo est épuisé depuis le milieu de la matinée ce mercredi partout en France. Les 27'000 points de vente seront réapprovisionnés dans la journée ou dès jeudi. Quelque 700'000 exemplaires avaient été livrés ce mercredi. Quant au tirage de trois millions d'exemplaires prévu initialement, il a été augmenté à cinq millions pour satisfaire la demande.
- Un quotidien d'opposition turc publie 4 pages du dernier Charlie HebdoLa sortie du dernier numéro de Charlie Hebdo a été reprise par le quotidien d'opposition turc Cumhuriyet qui en a publié ce mercredi matin quatre pages entièrement traduites en turc. La Une du satirique représentant le prophète Mahomet y figure également, mais en page intérieure et accompagnée d'un court billet.
- Arrêté pour "apologie du terrorisme", Dieudonné attendu à LausanneDieudonné est en garde à vue pour "apologie du terrorisme". L'humoriste a été interpellé à son domicile en France après avoir écrit dimanche sur Facebook qu'il se sentait "Charlie… oui, mais Charlie Coulibaly" - du nom du terroriste qui a tué la semaine dernière une policière et quatre personnes dans une épicerie casher de Paris. Il est attendu à la fin du mois à Lausanne.
- Le nucléaire iranien au coeur d'une rencontre diplomatique à GenèveLe dossier nucléaire iranien est à l'agenda d'une rencontre diplomatique qui se déroule ce midi à Genève. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'entretient avec le ministre iranien des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif. Ce rendez-vous est un prélude à un nouveau cycle de négociations qui débute à Genève et qui devrait durer plusieurs jours.
- La stabilité au coeur du Forum économique mondial de DavosLa croissance économique et la sécurité seront abordées au WEF à Davos la semaine prochaine, pour une édition "record" avec plus de 2500 participants.
- Kuoni abandonne ses activités de voyagisteLe groupe zurichois Kuoni abandonne ses activités de voyagiste. Il va vendre ses agences de voyages pour particuliers et se concentrer sur ses activités de prestataire de services pour les professionnels. L'interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche chez Syz and Co.
- Sunrise prépare son entrée à la bourse suisseL'opérateur de télécommunication Sunrise a annoncé ce mercredi matin son entrée en bourse. Sa cotation devrait intervenir au cours du premier semestre de cette année. Des retombées importantes de 1,35 milliard de francs sont prévues. Ce montant servira à renforcer son bilan et à favoriser la croissance de l'entreprise. Cette stratégie pourrait bien favoriser un rapprochement entre Sunrise et Orange.
- Genève s'oppose à la libéralisation du marché de l'électricitéLe canton de Genève refuse le projet de la Confédération qui vise à ouvrir le marché de l'électricité aux petits consommateurs. Selon les informations de la RTS, le Conseil d'Etat va écrire à la conseillère fédérale Doris Leuthard. Il s'oppose à la deuxième étape de libéralisation prévue pour 2018 et actuellement en consultation.
- Initiative de réparation, le Conseil fédéral veut un contre-projet indirectLe Conseil fédéral est prêt à verser 300 millions de francs aux enfants placés de force dans des foyers, aux personnes détenues abusivement ou stérilisées jusqu'en 1981. Il a décidé ce mercredi d'opposer un contre-projet indirect à l'initiative populaire demandant une réparation à hauteur de 500 millions pour les victimes de mesures coercitives.
- Barrigue, l'avenir de Charlie Hebdo et des caricaturistesTous les caricaturistes de presse s'accordent aujourd'hui pour dire qu'il y aura un après 7 janvier 2015, que leur métier a changé. Barrigue évoque le dernier numéro et l'avenir de Charlie hebdo. Il nous dit aussi comment il a vécu été vécu cette semaine et ce qu'il en restera.