Le Journal du matin
Les annonces de restructuration s’enchaînent ces derniers mois dans le secteur industriel en Valais: drastique réduction du personnel chez Djiva, fermeture de la raffinerie Tamoil, et suppression de 116 emplois d’ici 2016 chez Syngenta. Ces réductions font suite à celles déjà intervenues précédemment chez Constellium à Sierre, Lonza à Viège et Huntsman à Monthey. Assiste-t-on à une désindustrialisation du canton? L'interview de Vincent Riesen, directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Quel blason adopter lors de la fusion de communes?Pas une année ne passe sans que de nouvelles communes ne voient le jour en Suisse romande, résultat des fusions administratives. Un processus parfois douloureux, toujours délicat, en particulier en ce qui concerne les armoiries, ou blasons, ces emblèmes qui caractérisent une ville ou un village. Générer une nouvelle identité visuelle qui respecte les codes, à partir de plusieurs blasons, n'est pas un jeu d'enfant, d'autant que les citoyens ont tendance à privilégier l'esthétique à l'historique. Invité: Eric Nusslé, spécialiste des armoiries et président de la fondation Archives vivantes.
- Taizé célèbre les 100 ans de son fondateur Frère RogerLa communauté œcuménique de Taizé, dans l’est de la France célèbre son fondateur, Frère Roger. L'homme est né en Suisse il y a cent ans, et son histoire personnelle se confond avec celle de cette communauté chrétienne particulière.
- Le footballeur Steven Gerrard quitte LiverpoolUn joueur de football a une place à part dans le cœur des fans anglais, en particulier ceux de Liverpool: Steven Gerrard, qui est la véritable idole du club. Mais ils s’apprête pourtant à partir.
- Faire hiberner l’Homme pour voyager dans l’espace (épisode 1)Et si la science permettait un jour de faire hiberner l’Homme? De récentes recherches sur les processus d’hibernation et de torpeur indiquent que l’idée n’est pas impossible. Un rapport d’experts commandé par l’Agence spatiale européenne a récemment encouragé l’ESA à investir dans ce domaine. En effet, l’hibernation pourrait être très utile pour les longs voyages dans l’espace.
Invité: Leopold Summerer, responsable de l’équipe de projets avancés de l’Agence Spatiale européenne. - Par Patrick Chaboudez et Sandra Zimmerli
- Romain Clivaz: le référendum britannique, une chance pour l’Union européenne!S’il est un lieu où le résultat des élections britanniques était attendu avec nervosité, c’est bien Bruxelles. Et pour l’appareil de l’Union européenne, le pire des scénarios s’est matérialisé, avec la nette victoire de David Cameron.
- Les références musicales de Dominique A"La Fanette", Jacques Brel Générique du dessin animé "Belle et Sébastien" "Pierre et le loup", Serguei Prokoviev
- Présenté par Valérie Droux
- Assiste-on à une désindustrialisation du Valais?Les annonces de restructuration s’enchaînent ces derniers mois dans le secteur industriel en Valais: drastique réduction du personnel chez Djiva, fermeture de la raffinerie Tamoil, et suppression de 116 emplois d’ici 2016 chez Syngenta. Ces réductions font suite à celles déjà intervenues précédemment chez Constellium à Sierre, Lonza à Viège et Huntsman à Monthey. Assiste-t-on à une désindustrialisation du canton? L'interview de Vincent Riesen, directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie.
- L'holacratie fait son chemin dans le monde des entreprisesSupprimer les chefs et travailler autrement: l'holacratie est la dernière tendance en matière d'organisation dans le monde du travail. Une centaine de sociétés se sont déjà converties dans le monde.
- La Suisse a accueilli l’an dernier 80'000 migrants dont seule la moitié a pu trouver du travail?Factuel vérifie aujourd'hui la citation de Claude -Alain Voiblet, député au Grand Conseil vaudois et vice-président de l'UDC suisse: "J'aimerais juste rappeler qu’en 2014, les statistiques viennent de sortir, nous avons eu 80'000 migrants en plus dans ce pays dont à peine la moitié a trouvé place sur notre marché du travail." Vrai ou Faux?
- Yves Daccord, directeur général du CICRLe CICR n'a rarement été autant sollicité que l’an dernier: Irak, Syrie, Gaza, Ukraine, pour ne parler que des zones de conflits les plus médiatisées. La Croix-Rouge internationale tente partout de poursuivre sa mission de base malgré des conditions qui se sont grandement complexifiées. Entre insécurité accrue pour les gens de terrain, isolement, risques de manipulation, limites de capacité, la tâche est loin d'être aisée.
- Présenté par Pierre Crevoisier