Le 12h30
"Il faut parler avec de nombreux acteurs du conflit en Syrie, et cela implique Bachar al-Assad". C'est ce qu'a déclaré mercredi Angela Merkel en marge du Conseil européen de Bruxelles. Pendant ce temps, la Russie estime que les perspectives internationales sur les moyens de régler ce conflit s’améliorent. Assiste-t-on à un retour en grâce du président syrien?
Le sommaire de l’émission
- Une bousculade près de la Mecque fait au moins 310 mortsAu moins 310 personnes ont été tuées dans une bousculade à Mina, près de la Mecque, en plein pèlerinage du Haj. Le bilan ne cesse de s'alourdir depuis ce jeudi matin.
- Le ton monte entre la Croatie et la Serbie au sujet des frontièresUn sommet extraordinaire de l'Union européenne s'est tenu mercredi. Après plus de six heures de réunion, les dirigeants ont décidé de renforcer les frontières extérieures de l'Union européenne, ainsi que l'aide humanitaire à leurs voisins. Mais cette crise attise les tensions entre la Serbie et la Croatie. Cette dernière interdit aux citoyens et aux véhicules serbes d'entrer sur son territoire.
- Assiste-t-on à un retour en grâce de Bachar al-Assad?"Il faut parler avec de nombreux acteurs du conflit en Syrie, et cela implique Bachar al-Assad". C'est ce qu'a déclaré mercredi Angela Merkel en marge du Conseil européen de Bruxelles. Pendant ce temps, la Russie estime que les perspectives internationales sur les moyens de régler ce conflit s’améliorent. Assiste-t-on à un retour en grâce du président syrien?
- Le Conseil des Etats ne veut pas d'un registre général pour les armes à feuIl n'y aura pas de registre général pour toutes les armes à feu en Suisse. Les armes détenues avant 2008 ne devront pas être déclarées. Le Conseil des Etats a suivi ce jeudi matin la voie tracée par le Conseil national. Seule l'amélioration des échanges d'information entre les autorités a passé la rampe de la Chambre des cantons.
- Une loi pour geler les avoirs des potentats pourrait voir le jour en SuisseLa Suisse devrait bientôt disposer d'une loi pour bloquer les avoirs des potentats. Ainsi, en cas de chute d'un régime, le Conseil fédéral devrait pouvoir geler les fonds du dirigeant du pays et de ses proches, sans utiliser le droit d'urgence. Le Conseil des Etats a accepté ce jeudi matin à l'unanimité le projet du Conseil fédéral sans y apporter de modification. Les sénateurs ont donc rejeté les allègements voulus par le Conseil national.
- Fribourg, Jura et Neuchâtel créent un centre commun de formation des policiersLes cantons de Fribourg, du Jura et de Neuchâtel créent le centre interrégional de formation de police. Le centre sera commun, mais les cours continueront d'être dispensés, pour l'instant, sur deux sites à Colombier, dans le canton de Neuchâtel, et à Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg.
- Lobbying de Paris, Berlin et Londres pour conserver un vieux test de pollutionAlors que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni réclament une enquête européenne après les révélations sur les moteurs diesel trafiqués de Volkswagen, le Guardian révèle ce jeudi un autre son de cloche tenu en coulisses. D’après le quotidien britannique, les trois pays ont fait du lobbying auprès de Bruxelles, il y a quatre mois, pour empêcher l’introduction de contrôles plus stricts sur les émissions polluantes de véhicules.
- Série sur le climat: la grande muraille verte de ChineAvant la conférence de Paris sur le climat (COP21) en décembre, petit aperçu des initiatives lancées dans différents pays pour lutter contre le réchauffement climatique: des démarches locales pour une solution globale. Exemple: la Chine où, selon Greenpeace, seuls 2% des forêts sont restées intactes, victimes des décennies de croissance effrénée et d’industrialisation. Pour contrer l’avancée du désert et lutter contre le réchauffement climatique, Pékin a donc lancé l'un des plus vastes projets écologiques au monde. La "Grande muraille verte", dans le nord du pays, est longue de 4500 kilomètres.
- Nicolas Verdan publie "Le mur grec"L’écrivain et journaliste Nicolas Verdan signe un roman noir avec "Le mur grec" (Bernard Campiche éditeur). Un homme est tué et sa tête retrouvée dans une zone militaire à la frontière turco-grecque - là où le gouvernement grec a prévu de construire une frontière barbelée de 12,5 kilomètres pour lutter contre l’immigration clandestine. Les événements remontent à 2010, mais résonnent terriblement avec l’actualité.