Le 12h30
La police israélienne a déjoué un attentat suicide à la bombe ce dimanche matin lorsqu’une femme palestinienne a fait exploser une charge dans sa voiture lors d’un contrôle policier près de Jérusalem. C’est la première fois qu’une bombe est utilisée dans la vague de violences qui secoue Israël et la Palestine depuis une dizaine de jours.
Le sommaire de l’émission
- Tennis: le titre échappe à Timea Bacsinszky à PékinTimea Bacsinszky devra encore patienter avant de remporter son quatrième tournoi sur le circuit WTA. La Vaudoise s'est inclinée en finale du tournoi de Pékin, battue en deux sets par l'Espagnole Garbine Muguruza.
- Attentat à la bombe déjoué en IsraëlLa police israélienne a déjoué un attentat suicide à la bombe ce dimanche matin lorsqu’une femme palestinienne a fait exploser une charge dans sa voiture lors d’un contrôle policier près de Jérusalem. C’est la première fois qu’une bombe est utilisée dans la vague de violences qui secoue Israël et la Palestine depuis une dizaine de jours.
- Municipales à Vienne: la crise des migrants pourrait favoriser l'extrême droiteLes élections municipales se déroulent ce dimanche à Vienne, en Autriche, sur toile de fond de la crise des migrants. Elles pourraient se solder par une progression spectaculaire de l'extrême droite. Les sondages indiquent que le parti FPÖ pourrait rafler plus d'un tiers des voix et ébranler la suprématie du parti social-démocrate qui a dirigé la ville état depuis des décennies.
- Credit Suisse devrait annoncer un plan de restructurationLe numéro deux bancaire suisse Credit Suisse annoncera bientôt un plan de restructuration. Ce matin, la Schweiz am Sonntag présente pour la première fois les chiffres d'un plan qui devrait aussi toucher la Suisse avec des économies de 1,5 à 2 milliards de francs.
- Manifestation antifasciste non autorisée avortée à BerneLa manifestation non autorisée des jeunes révolutionnaires a avorté samedi soir à Berne. Il y a bien eu une tentative de rassemblement à 20h, heure prévue pour la marche antifasciste. 300 personnes se sont réunies devant la Reithalle et ont lancé quelques engins pyrotechniques. Mais peu après, tous sont retournés à l'intérieur du centre alternatif, dissuadés par l'imposant dispositif mis en place par la police.
- Elections fédérales: les candidats tentent de convaincre à la foire de FribourgA une semaine des élections fédérales, les partis mettent les bouchées doubles pour convaincre les derniers indécis. A Fribourg, ils font campagne au milieu des marchands de tapis, literie, jacuzzi et voitures, à la foire d'automne.
- Exposition de tableau dans les rue de LisbonneUne exposition de peinture fait beaucoup parler d'elle et attire énormément de visiteurs à Lisbonne. L'exposition, où le vol des tableaux est autorisé, s'intitule "Et si le Musée allait dans la rue".
- Vivre ensemble: les bons sentiments ne suffisent pasLa Maison commune: le Pape François, dans sa dernière encyclique, sonne le rappel des valeurs. Solidarité, partage, fraternité, responsabilité envers soi, envers les autres et la planète, ce vaisseau dont nous partageons le destin. Il joue à la perfection son rôle de chef spirituel et ce pape rassembleur rassure bien au-delà du monde catholique. Est-il un homme providentiel? Mais est-ce vraiment si simple? Les bons sentiments, égrenés en temps de crise, suffisent-ils pour mieux vivre ensemble? Pour apaiser la peur de l’Autre, le refus d’accueillir des réfugiés syriens qui auraient comme seul tort leur appartenance à une terre d’Islam? Invitée: Isabelle Graesslé, théologienne protestante et directrice du Musée de la Réforme à Genève.