Audio de l'info
La police belge a mené jeudi une opération contre un groupe de terroristes présumés à Verviers, dans l'est du pays, et dans d'autres villes. Selon les autorités, ils planifiaient des attentats imminents. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Ex-responsable de Bettmeralp acquitté après un décès à skiL'ancien directeur des remontées mécaniques de Bettmeralp en Valais a été acquitté par le Tribunal cantonal valaisan suite au décès d'un enfant le 27 décembre 2008. Agé de 7 ans, le jeune skieur d'origine néerlandaise avait heurté une dameuse sur le domaine skiable de la station. Condamné dans un premier temps pour homicide par négligence et pour entrave par négligence à la circulation publique, l'ex-directeur est désormais blanchi. Par Yves Terrani.
- Vent de panique en Pologne, reportageLa décision de la Banque nationale suisse a provoqué un vent de panique dans toute l'Europe, notamment en Pologne où 700'000 ménages ont pris un crédit immobilier en francs suisse. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Varsovie, Damien Simonart.
- Le médiateur de l'ONU pour la Syrie appelle à un gel des combats à AlepLa Syrie s’apprête à entrer dans sa 4e année de conflit avec un bilan actuel de quelque 220'000 morts. Plus de 3 millions de réfugiés et 3 millions d’enfants déscolarisés. "C’est la plus grave crise humanitaire depuis la Deuxième guerre mondiale", selon les mots de Staffan de Mistura, médiateur de l’ONU, qui a appelé jeudi à Genève à un gel des combats à Alep. Par Maurine Mercier.
- Interview de Blaise Carron, secrétaire syndical d'UNIA ValaisLes quelque 200 employés de la raffinerie Tamoil de Collombey ont accepté à l'unanimité jeudi une résolution proposée par les syndicats. Après l'annonce par le groupe pétrolier mardi de la cessation de ses activités dans le Chablais, le personnel exige le retrait de la procédure de licenciement collectif et le dépôt d'une demande de chômage technique. Interview de Blaise Carron, secrétaire syndical d'UNIA Valais.
- Interview de Dominique de BumanLes délégués du PDC fribourgeois ont élu jeudi soir le conseiller d'Etat Beat Vonlanthen candidat à la succession d'Urs Schwaller au Conseil des Etats, face au conseiller national Dominique de Buman. Ce dernier estime que c'est la complémentarité linguistique aux Etats qui a finalement joué en sa défaveur. Interview de Dominique de Buman.
- Des voyages touristiques en Corée du Nord très encadrésPour la première fois en Suisse, le régime de Pyongyang tient un stand dans un salon des vacances, celui de Berne qui a ouvert jeudi. Plusieurs voyagistes suisses y proposent des séjours dans le pays le plus totalitaire et le plus répressif au monde. Amnesty International distribuait d'ailleurs des tracts à l'entrée du salon pour sensibiliser le public aux violations des droits de l'homme dans ce pays. Mais l'organisation n'appelait pas au boycott. Par Alain Arnaud.
- Interview de la conseillère fédérale Eveline Widmer-SchlumpfLe Conseil fédéral et les cantons rejettent l'idée du PDC d'exonérer de l'impôt les allocations familiales comme le demande l'initiative "Aider les familles!", en votation le 8 mars. Interview de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.
- Attentats déjoués en Belgique, les institutions de l'Etat étaient viséesLa police belge a mené jeudi une opération contre un groupe de terroristes présumés à Verviers, dans l'est du pays, et dans d'autres villes. Selon les autorités, ils planifiaient des attentats imminents. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- Réaction de Jean-François Rime, président de l'USAMCatastrophique". Les mots sont forts pour qualifier la suppression jeudi par la banque nationale suisse du taux plancher de 1 euro pour 1 franc 20. Les associations patronales sont inquiètes pour le sort des PME exportatrices. Mais certaines entreprises actives en Suisse pourraient aussi être touchées. Interview de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois et président de l'Union suisse des Arts et métiers (USAM).
- Interview du conseiller fédéral Johann Schneider-AmmannLe Conseil fédéral a pris acte jeudi de la décision de la Banque Nationale Suisse d'abolir le taux plancher. Le gouvernement se dit convaincu que la BNS veillera à la fois à la stabilité des prix et à l'évolution de la conjoncture. Johann Schneider-Amman, ministre de l'Economie, n'a pas caché qu'il avait été surpris par la décision et il promet de suivre la situation de près. Par Esther Coquoz.
- Décision de la BNS, revue de presse internationaleTremblement de terre: un mot que l’on retrouve dans plusieurs langues pour qualifier la décision de la BNS vendredi dans la presse internationale. Par Patrick Chaboudez.
- Présidente de l'UE, la Lettonie apparaît comme un allié de la SuisseCela n'était plus arrivé depuis 19 ans: le voyage officiel en Suisse d'un ministre en charge de la présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne: le ministre des Affaires étrangères letton Edgars Rinkevics était en visite de travail jeudi à Berne, reçu par Didier Burkhalter. La Lettonie, qui assure la présidence tournante jusqu'à fin juin, est un petit pays balte. Mais elle apparaît comme un allié pour l'avenir des relations bilatérales entre la Suisse et l'UE. Par Pietro Bugnon.
- Ski alpin, les Suisses sous pression avant les épreuves de WengenAlors que débutent vendredi les épreuves de ski alpin de Wengen, les dirigeants suisses, sont comme les coureurs, sous pression après une première partie de saison manquée. Le Valaisan Patrice Morisod, qui entraîne avec succès les Français, a un regard critique sur l'équipe suisse, mais lui tend aussi la main pour le futur.
- Menace sur le tourisme, interview de Luc Fellay, président de Champéry (VS)L'abandon du cours plancher du franc suisse par la Banque nationale suisse (BNS) inquiète le secteur touristique. Avec cette décision, la Suisse va devenir trop chère pour les touristes étrangers, une situation d'autant plus délicate pour une station telle que celle de Champéry, incorporée dans le domaine touristique franco-suisse des Portes-du-Soleil. Président de la commune chablaisienne, Luc Fellay ne cache pas qu'il craint le pire. Son interview.
- Open d'Australie: tirage favorable pour Federer et WawrinkaA Melbourne, un éventuel duel fratricide entre Stan Wawrinka et Roger Federer n'aura pas lieu avant la finale. Comme l'an dernier, ils ne figurent pas dans la même partie du tableau. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Hervé Borsier.
- Campagne de pub à Genève pour redorer le blason de la fonction publiqueUne campagne de publicité est lancée pour améliorer l'image de la fonction publique. C'est inédit et ont doit cette initiative aux syndicats de fonctionnaires. Ils mettent l'accent sur le risque d'une dégradation des services publics. Une opération séduction alors que des coupes budgétaires planent sur l'horizon. Par Jordan Davis.