Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Ces petits aéroports aux grandes ambitionsEntre Cointrin et Kloten, il y a ces "petits" aéroports dont le rôle économique est bien souvent sous-estimé. A Lausanne, la Blécherette connaît une hausse impressionnante de sa fréquentation, et le constat vaut aussi pour les Eplatures, à La Chaux-de-Fonds. Clientèle d’affaires, vacanciers en partance pour la Corse ou l’île d’Elbe, pilotes en formation: le tarmac chaux-de-fonnier a l’ambition de servir le tissu industriel de la région.
- Les musulmans français organisent des colloques contre le radicalismeDes musulmans français luttent contre le radicalisme. Depuis un an, des tables rondes rassemblent, dans différentes villes, des musulmans qui veulent prévenir les dérives du djihad. Et ces tables rondes ont un certain succès.
- Football: Servette peut-il rebondir après sa nouvelle relégation?Le FC Servette n’a pas reçu lundi sa licence pour évoluer en Challenge League et est donc relégué en Promotion League. Depuis son dernier titre en 1999, le club genevois va de crise en crise.
- Un nouveau traitement contre la dysfonction érectileUn nouveau traitement contre la dysfonction érectile est en vente en pharmacie en France depuis lundi. Il s'agit d'une crème qui se pose directement sur le sexe de l'homme.
Invité: Grégoire Mayor, urologue aux HUG. - Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Ludovic Rocchi: FIFA, une désespérante soif de justiceAvouons-le, nous nous sommes tous délectés, au moins un peu, de voir les gros bonnets de la FIFA arrêtés au petit matin dans leur palace à Zurich. Et si le grand chef Sepp Blatter pouvait aussi finir dans le bureau d’un méchant procureur, ce serait encore mieux. De quoi nourrir un bête sentiment de justice: il n’y pas que les petits qui trinquent dans notre bas monde...
- Les références musicales du jour de Jean-Luc Moner-Banet"Autobahn", Kraftwerk, "Supplique pour être enterré à la plage de Sète", Georges Brassens "La folie", Léo Ferré
- Présenté par Valérie Droux
- Quand les faux commentaires pullulentIl y aurait eu 28% d'anomalies en matière d'avis de consommateurs entre 2010 et 2013 selon la Direction générale française de la répression des fraudes. Un chiffre qui serait monté à 45% pour la seule année 2013. Trip Advisor, Youtube, Amazon, Facebook et nombre de plus petites plateformes sont concernées. C'est le Monde.fr qui révèle ces chiffres et qui les décrypte dans une enquête sur la manière dont ce business des "faux avis" se développe.
- Cures de jouvence douteuses en Suisse: l'offre ne tarit pas en ChineEn mars dernier, Swissmedic et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont lancé des poursuites contre plusieurs entités - médecins ou cliniques - soupçonnées de proposer des thérapies anti-âge à base de cellules animales. Chaque année, elles attirent de nombreux touristes chinois sur les bords du Léman. Malgré le rappel à l’ordre des autorités suisses, le marché des cures de jouvences helvétiques semble se poursuivre en Chine.
- La Suisse fait-elle partie des pays qui accordent le moins de bourses d'études en Europe?Ce mardi matin, Factuel revient sur le débat concernant l'initiative sur les bourses d'études, sur laquelle nous voterons le 14 juin et qui propose d'harmoniser les pratiques des cantons dans ce domaine. Dans l’émission Forum, le Jeune PLR Léo Kienholz représentait le camp du NON et le Jeune Vert Maxime Mellina celui du OUI. La discussion portait, notamment, sur l’idée de savoir si la Suisse accorde suffisamment de bourses d’études à ses étudiants. "Il y a 8% de bénéficiaires de bourses d’études actuellement et c’est une des moyennes les pires d’Europe." Vrai ou faux?
- Jean Christophe Schwaab, conseiller national PS vaudoisPeuple et cantons sont appelés à se prononcer le 14 juin sur l'initiative "imposer les successions de plusieurs millions pour financer notre AVS". Le texte propose d’introduire un impôt fédéral sur les successions et les donations supérieures à deux millions de francs. Le conseiller national socialiste vaudois Jean Christophe Schwaab défend l'initiative.
- Présenté par Yann Amedro