On en parle
Environ une personne sur 1000 souffre de dysphorie de genre, c’est-à-dire d'un sentiment d’être né dans le mauvais corps. Pour changer de sexe, plusieurs étapes sont nécessaires en Suisse: avoir 25 ans, se faire diagnostiquer par un psychiatre, suivre un traitement hormonal, entreprendre une intervention chirurgicale pour réassignation sexuelle et finalement changer d’état civil. Explications.
Le sommaire de l’émission
- Que faire quand on assiste à un accident?464 citoyens ont été élevés au rang de Chevalier de la route depuis 1969, pour avoir sauvé la vie de personnes victime d’un accident de la circulation. Petit rappel des actions et gestes qui sauvent avec Anthony Giannasi, porte-parole des samaritains genevois, invité par Henry Buxant.
- L’heure du coucher, c’est sacré!Pas facile de reprendre le rythme scolaire et encore moins facile de mettre les enfants au lit après plusieurs semaines de vacances. Comment réguler le sommeil des enfants? Pourquoi est-ce si indispensable? On en parle avec Raphaël Heinzer, médecin chef du Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV à Lausanne. Par Frédérique Volery.
- Au fil des étapes d'un changement de sexeEnviron une personne sur 1000 souffre de dysphorie de genre, c’est-à-dire d'un sentiment d’être né dans le mauvais corps. Pour changer de sexe, plusieurs étapes sont nécessaires en Suisse: avoir 25 ans, se faire diagnostiquer par un psychiatre, suivre un traitement hormonal, entreprendre une intervention chirurgicale pour réassignation sexuelle et finalement changer d’état civil. Explications.
- Coaching orthographique (18/18)Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: Passage en revue de quelques erreurs communes.
- La question minute: perte des cheveux saisonnièreEst-il vrai que l'on perd d'avantage de cheveux à certaines saisons? La réponse de Pierre de Viragh, dermatologue à Zurich et responsable des maladies des cheveux à l'Hôpital de l'Ile à Berne, au micro de Frédérique Volery.