Au pied du Mont Saint Helens (1/2)
Bastien Confino vous emmène dans l’ouest américain, au pied d’un gigantesque volcan qui a une histoire volcanique et biologique passionnante à nous raconter. L'occasion de revenir sur l’énorme éruption qui a eu lieu en 1980. On en parle avec Stéphane Jordi , volcanologue chez Tiltsoft, Charlie Crisafulli, chercheur en écologie pour la Station de recherche du nord-ouest pacifique, et John Ewert, volcanologue au Cascades volcano observtory.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Paludisme: lumière sur la multirésistance aux médicamentsL’une des difficultés du traitement du paludisme, c’est la résistance aux médicaments. Le parasite responsable du paludisme est même capable de développer une résistance à l’égard de molécules jamais rencontrées auparavant. Les travaux d’une équipe française de l’Inserm-CNRS en collaboration avec l’institut Pasteur, expliquent le fonctionnement de cette multirésistance.
L'éclairage de Christian Lengeler, épidémiologiste, spécialiste du paludisme à l’Institut tropical et de santé publique suisse de Bâle, interrogé par Anne Baecher. - A l'écoute du langage des cachalotsAvec Elisabeth Gordon, plongez dans l’océan et prêter l’oreille aux cris des cachalots. Leur "langage" est plus sophistiqué qu’il n’y paraît. Ces mammifères marins utilisent des "dialectes" différents, selon le clan auquel ils appartiennent. Est-ce un signe qu’il existe chez eux une forme de culture? Le débat est lancé.
- Au pied du Mont Saint Helens (1/2)Bastien Confino vous emmène dans l’ouest américain, au pied d’un gigantesque volcan qui a une histoire volcanique et biologique passionnante à nous raconter. L'occasion de revenir sur l’énorme éruption qui a eu lieu en 1980. On en parle avec Stéphane Jordi , volcanologue chez Tiltsoft, Charlie Crisafulli, chercheur en écologie pour la Station de recherche du nord-ouest pacifique, et John Ewert, volcanologue au Cascades volcano observtory.
- Le comment du pourquoi: le sucre, substance vitalePourquoi le sucre est-il vital pour notre organisme?
Les explications de Christophe Ungar.