Aux origines de la science météorologique
Depuis toujours, l’Homme s’est intéressé au temps qu’il fait et à celui qu’il fera demain. Si le mot "météorologie" remonte à Aristote, ce n’est qu’au milieu du 19e siècle qu’émerge une science des prévisions météorologiques. Une science qui malgré les progrès technologiques est peut-être condamnée à rester une science aléatoire.
Un dossier préparé par Lucile Solari, avec la participation de Fabien Locher, historien au CNRS, et Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d’histoire des sciences de Genève.
Un dossier préparé par Lucile Solari, avec la participation de Fabien Locher, historien au CNRS, et Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d’histoire des sciences de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Aux origines de la science météorologiqueDepuis toujours, l’Homme s’est intéressé au temps qu’il fait et à celui qu’il fera demain. Si le mot "météorologie" remonte à Aristote, ce n’est qu’au milieu du 19e siècle qu’émerge une science des prévisions météorologiques. Une science qui malgré les progrès technologiques est peut-être condamnée à rester une science aléatoire.
Un dossier préparé par Lucile Solari, avec la participation de Fabien Locher, historien au CNRS, et Stéphane Fischer, conservateur adjoint du Musée d’histoire des sciences de Genève. - Des nouvelles des oiseauxDeux publications scientifiques intrigantes ont retenu l'attention d'Adrien Zerbini: un oiseau âgé de 115 millions d’année et un autre oiseau, australien, tout petit, qui imite le cri d’alerte du faucon pour effrayer ceux qui pourrait s’attaquer à sa progéniture.
Les explications de Laurent Vallotton, ornithologue, adjoint scientifique au Muséum de la Ville de Genève. - Sirop d'érable contre bactériesLe sirop d'érable pourrait être un ingrédient très utile pour rendre les antibiotiques plus efficaces en luttant contre les bactéries résistantes. Ce sont des chercheurs québécois qui ont décidé d’utiliser ce liquide non pas pour l’étaler sur leurs pancakes, mais pour en faire un usage pharmaceutique.
Un sujet préparé par Elisabeth Gordon.