Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le patrimoine archéologique suisse, laissé-pour-compte de la croissance?Notre patrimoine archéologique serait-il le laissé-pour-compte de la croissance? Alors qu'Avenches s'apprête à célébrer ses 2000 ans en grande pompe, d'autres sites sont menacés ou délaissés par les autorités. En cause: la diminution des moyens alloués par les autorités et des constructions toujours plus profondes. Invité: Laurent Flütsch, directeur du Musée romain de Lausanne-Vidy.
- Un sikh ôte son turban pour sauver une vie: tabou briséEn Nouvelle-Zélande, un étudiant d’origine sikh a brisé un tabou. Il a, en effet, enlevé son turban pour sauver la vie d’un enfant.
- Le retour en grâce de la corde à sauterLa corde à sauter est un outil d'entraînement simple, léger, complet, de plus en plus présent dans les salles de fitness.
- Les enjeux du diagnostic préimplantatoireLe 14 juin prochain, le peuple se prononcera sur la possibilité d’autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI) en Suisse. Il permet aux parents porteurs d'une maladie génétique grave de ne pas la transmettre à leur enfant. Mais le DPI implique un test génétique, qui ne se fait pas d'un coup de baguette magique. Invité: Eric Gonzalez, biologiste, responsable du programme diagnostic préimplantatoire à l'Hôpital Erasme de Bruxelles.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Chrystel Domenjoz: transparence, vous avez dit transparence?Et si l'affaire Markwalder était une chance? Une chance d'apporter enfin plus de transparence au Palais fédéral. Parce qu'il subsiste trop de zones grises à Berne, et pas seulement sur les mandats des lobbyistes qui usent leurs semelles dans les Pas perdus.
- Les références musicales du jour de Laetitia Guarino“Last Night on Earth”, Pegasus “Chandelier”, Sia
- Présenté par Didier Duployer
- Quand la médecine "s'uberise"Aux Etats-Unis, on peut désormais, via son smartphone, commander un médecin comme on commande un Uber. C'est une petite révolution dans ce pays où les visites médicales à domicile ont été quasi complètement supprimées il y a 20 ans. Là-bas, plusieurs applications mettant en lien directement praticiens et patients se sont développées ces derniers mois, certaines avec payement direct intégré. En Suisse, une application similaire existe depuis janvier 2015 à Genève.
- Côme, une seconde Lampedusa aux portes de la SuisseAlors que l’Union européenne cherche des solutions politiques, les migrants continuent d’arriver sur l’île de Lampedusa au sud de la Sicile. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’il existe désormais aussi une Lampedusa du Nord: la petite ville de Côme, à la frontière tessinoise, qui fait désormais office de gare terminus pour des milliers d’entre eux.
- Les 50 personnalités prépondérantes dans le dialogue Suisse-UEExit les experts et les fonctionnaires, les intérêts particuliers et les lobbys: les politiciens ont repris la main dans les relations entre l'Union Européenne et la Suisse. C'est ce que montre un classement publié ce mercredi sur les 50 personnalités qui comptent le plus dans le dialogue entre Bruxelles et Berne. Etabli par le Foraus (think tank suisse de politique étrangère), il tient compte du degré d'implication des personnes dans les dossiers bilatéraux, leur visibilité en Suisse et à Bruxelles, et leur expertise. L'interview de Cenni Najy, auteur du classement, spécialiste de politique européenne au Foraus.
- PIB par habitant élevé et fort taux de chômage: le "paradoxe" neuchâtelois?Ce mercredi matin, Factuel s'intéresse à une déclaration de Cédric Dupraz, conseiller communal POP au Locle. Il était question des réductions envisagées par le Canton de Berne en matière d'aide sociale pour les jeunes adultes. Le principe est d'inciter ces jeunes à s'intégrer au marché du travail. Et c’est un principe que Neuchâtel a suivi également. Mais attention à ne pas perdre de vue la question de la justice sociale, soulignait Cédric Dupraz: "Je tiens à rappeler ici que le canton de Neuchâtel a le 6e PIB brut par habitant le plus important de Suisse. On est un canton créateur de richesse. Maintenant, il s’agit de répartir au mieux ces richesses. Le canton de Neuchâtel a le taux de chômage et d’aide sociale le plus important de Suisse." Vrai ou faux?
- Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-LausanneAprès le selfie - autoportrait à la mode qui fait désormais partie intégrante du dictionnaire - les internautes pourraient passer à la vitesse supérieure et montrer leur vie privée en vidéo et en direct. Des applications lancées la semaine dernière permettent désormais de diffuser sur le web des vidéos directement depuis un smartphone, sans passer par l'intermédiaire de services comme Dailymotion ou YouTube.
- Présenté par Yann Amedro