On en parle
Près de 20% des vols au départ ou à destination de Genève avaient plus de 15 minutes de retard en 2014, selon une enquête réalisée par "On en parle" en collaboration avec le magazine "Bon à Savoir". On note de grandes disparités entre les compagnies aériennes, dont la plupart invoquent des facteurs externes pour expliquer ces retards. Enquête complète et droits des passagers en cas de retard détaillés par Yves-Alain Cornu.
Le sommaire de l’émission
- Aviation: un vol sur cinq en retardPrès de 20% des vols au départ ou à destination de Genève avaient plus de 15 minutes de retard en 2014, selon une enquête réalisée par "On en parle" en collaboration avec le magazine "Bon à Savoir". On note de grandes disparités entre les compagnies aériennes, dont la plupart invoquent des facteurs externes pour expliquer ces retards. Enquête complète et droits des passagers en cas de retard détaillés par Yves-Alain Cornu.
- Alerte caniculeVa-t-on revivre la canicule de 2003? Une vague de chaleur d’une rare intensité va en tout cas s’installer en Suisse ces prochains jours. Plusieurs cantons et villes romandes ont annoncé ou activé des plans ou des alertes canicule. Et le TCS met en garde contre la forte chaleur générée dans l’habitacle des voitures stationnée en plein soleil. Charles Reinmann a convié le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker et le porte-parole du TCS Yves Gerber pour explications et conseils. Par Philippe Girard.
- Les pistes "smartphonables""Je me baladais sur l'avenue, les yeux rivés sur mon smartphone" et "boing"! Voilà une scène devenu presque banale dans notre quotidien: des usagers de smartphones absorbés par leurs appareils numériques et qui se télescopent avec d'autres passants. Certaines villes ont décidé d'y remédier en usant des règles inouïes plutôt surprenantes comme les trottoirs réservés aux utilisateurs de smartphones que l'on appelle déjà les "Dumbwalkers" (marcheurs idiots). Le sociologue Sami Coll, spécialisée dans l'univers du numérique nous donne quelques pistes pour comprendre cette tendance au micro de Théo Chavaillaz.
- Exposer ses tableaux: combien ça coûte?Je peins, je dessine aussi; artiste amateur, je rêve d'exposer mes œuvres! Comment dois-je m'y prendre? A qui m’adresser? Que puis-je espérer gagner, si l’une de mes toiles est vendue? Xavier Bloch a mené l'enquête dans plusieurs galeries d’art de Suisse romande. Une nouvelle diffusion du 9 décembre 2014.