Aylan et la construction médiatique d’une image iconique
Une image choquante, difficilement soutenable, a suscité un très vif débat dans la presse et sur les réseaux sociaux. Celle du corps inerte, face contre le sable, d’Aylan, le petit garçon syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage turque après que sa famille ait tenté de fuir son pays. Une image qui restera probablement dans l’imaginaire collectif
André Gunthert, historien de l’image, analyse la viralité de cette image et explique les différences entre les choix éditoriaux des médias anglo-saxons et français concernant sa publication.
André Gunthert, historien de l’image, analyse la viralité de cette image et explique les différences entre les choix éditoriaux des médias anglo-saxons et français concernant sa publication.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Bonus web: entretien intégral avec André GunthertPar Miruna Coca-Cozma
- Aylan et la construction médiatique d’une image iconiqueUne image choquante, difficilement soutenable, a suscité un très vif débat dans la presse et sur les réseaux sociaux. Celle du corps inerte, face contre le sable, d’Aylan, le petit garçon syrien de trois ans retrouvé mort sur une plage turque après que sa famille ait tenté de fuir son pays. Une image qui restera probablement dans l’imaginaire collectif
André Gunthert, historien de l’image, analyse la viralité de cette image et explique les différences entre les choix éditoriaux des médias anglo-saxons et français concernant sa publication. - Boris Wastiau - Le bouddhisme de Madame ButterflyLe Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) consacre sa nouvelle exposition au japonisme bouddhique et à l’influence exercée par les arts et la religion japonais sur l’Europe à la fin du 19e siècle. A cette époque des voyageurs rapportent des collections de statues et de peintures de cette religion sans Dieu.
"Le bouddhisme de Madame Butterfly. Le japonisme bouddhique", du 9septembre 2015 au 10 janvier 2016 au MEG à Genève. Rencontre avec son directeur, Boris Wastiau. - Bilan de la 19e Schubertiade d’Esapce 2Alexandre Barrelet, directeur de la rédaction culture de la RTS, propose un bilan de cette édition 2015 qui s'est tenue à Bienne les 5 et 6 septembre 2015.
- "Saga" au Festival La Bâtie"Je ne fais pas partie des familles où tout va bien…" dixit le comédien et metteur en scène Jonathan Capdevielle. Que faire quand on a grandi aux pieds des Pyrénées dans une boulangerie tenue par des braqueurs trafiquants?
Réécrire, avé l’accent, cette histoire familiale sous la forme d’un conte qui mêle souvenirs d’enfances, autofiction, humour et drames. Au micro de Thierry Sartoretti, Jonathan Capdevielle raconte sa "Saga", l’une des pièces les plus passionnantes du Festival La Bâtie de Genève. A découvrir au Théâtre du Loup ce lundi 7 et mardi 8 septembre 2015. - Denis de Rougemont, un Européen chez les Helvètes (1/5)Penseur de l’Amour.
Très proche du mouvement personnaliste initié avec la revue Esprit par Emmanuel Mounier, de Rougemont devint célèbre en 1939 avec son essai L’Amour en Occident dans lequel il réinterprétait le mythe de Tristan et Iseult, passionnés par leur amour l’un pour l’autre.
Par Didier Rossat et Christian Ciocca