Forum
Le 15 mars 2011 éclataient les premières manifestations en Syrie. Quatre ans plus tard, plus de 200'000 Syriens sont morts. La guerre civile a ravagé le pays, morcelé le territoire. Après l’émergence du groupe Etat islamique, l’Occident semble avoir désigné les djihadistes comme le problème numéro 1 à régler. Du coup, les critiques contre Bachar al-Assad se sont sensiblement atténuées. L'interview d'Agnès Levallois, consultante et spécialiste du Moyen-Orient.
Le sommaire de l’émission
- Les pourparlers sur le nucléaire iranien déboucheront-ils enfin sur un accord?Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif et le secrétaire d’Etat américain John Kerry se retrouvent dès ce dimanche soir à Lausanne. Au menu de leurs discussions: le nucléaire iranien, encore et toujours, avec des pourparlers qui pourraient durer plusieurs jours. L’objectif est de parvenir à un accord d’ici à la fin du mois. L'interview d'Alexandre Vautravers, professeur de relations internationales à Genève.
- Bachar al-Assad est-il un interlocuteur incontournable pour sortir de la crise?Le 15 mars 2011 éclataient les premières manifestations en Syrie. Quatre ans plus tard, plus de 200'000 Syriens sont morts. La guerre civile a ravagé le pays, morcelé le territoire. Après l’émergence du groupe Etat islamique, l’Occident semble avoir désigné les djihadistes comme le problème numéro 1 à régler. Du coup, les critiques contre Bachar al-Assad se sont sensiblement atténuées. L'interview d'Agnès Levallois, consultante et spécialiste du Moyen-Orient.
- La gauche divisée sur la nouvelle loi sur le renseignementLa très discutée nouvelle loi sur le renseignement passe lundi son premier grand examen au parlement. Et si la droite avance unie pour étendre les moyens d'investigations du Service de renseignement de la Confédération (SRC), la gauche, elle, est plus divisée. Les Verts refusent en bloc d'entrer en matière contre un texte jugé dangereux pour la protection de la sphère privée. Par contre, plusieurs socialistes soutiennent le projet. Le débat entre Christian Van Singer, conseiller national (Les Verts/VD) et Rebecca Ruiz, conseillère nationale (PS/VD).
- Grand rassemblement de la droite israélienne à 2 jours des législativesLes Israéliens sont appelés aux urnes mardi pour renouveler leur parlement et donc se choisir un nouveau Premier ministre. C’est l’actuel chef de gouvernement, Benjamin Netanyahou, à la tête de son parti, le Likoud, qui a voulu ce scrutin après s’être séparé des membres centristes de sa coalition. Mais il ne s’attendait pas à ce que ces élections soient si disputées et remplies de surprises. Le débat entre Amir Weitmann, membre actif du Likoud, et Marco Sarrabia, qui représente l'Union sioniste.
- Victoire importante pour le FC Sion à ZurichEn Super League de football, le FC Sion a réalisé une bonne opération dans sa lutte contre la relégation. Les Valaisans se sont imposés 1 à 0 à Zurich, alors que dans le même temps Aarau et Young Boys faisaient match nul 1 à 1.
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas et Nadine Haltiner reçoivent le co-inventeur de la Swatch, Elmar Mock.