On en parle
Suite à la baisse historique du taux hypothécaire de référence, en 2015, un locataire lausannois a fait valoir son droit à une baisse de loyer. Tout en accédant à la demande, la régie en profite pour augmenter les charges et facturer les frais administratifs découlant de cette demande. Une pratique irritante, d’autant que la gestion des baux est normalement facturée aux propriétaires des immeubles, via les contrats de gérance. Témoignage commenté par Christian Dandrès, avocat de l'Association suisse des locataires (ASLOCA).
Le sommaire de l’émission
- Baisse de loyer à charge du locataireSuite à la baisse historique du taux hypothécaire de référence, en 2015, un locataire lausannois a fait valoir son droit à une baisse de loyer. Tout en accédant à la demande, la régie en profite pour augmenter les charges et facturer les frais administratifs découlant de cette demande. Une pratique irritante, d’autant que la gestion des baux est normalement facturée aux propriétaires des immeubles, via les contrats de gérance. Témoignage commenté par Christian Dandrès, avocat de l'Association suisse des locataires (ASLOCA).
- Climat: les défis verts (4/4)Adèle Thorens, Conseillère nationale des Verts vaudois, nous explique les grands défis de son parti, comme la fermeture des centrales nucléaires en Suisse , le développement musclé des énergies vertes et la mobilité douce. Elle évoque les obstacles à ces changement qui viennent principalement du monde économique pour qui ces défis représentent un frein à la production et à l’emploi. Un entretien réalisé par Lydia Gabor.
- Jusqu'à ébullition: pâtes à la citrouille, pistou, noix et chèvre fonduAntoine Droux entame une série consacrée à la cuisine rapide et sans prise de tête avec Sylvia Gabet, auteure culinaire et spécialiste du genre établie à Lausanne. Pour ce premier rendez-vous gourmand, mais bon marché, place à des pâtes à la citrouille, pistou, noix et chèvre fondu.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: "Vols exemptés de taxe CO2", "Respirer ne pollue pas", "Limiter les déchets n'est pas nouveau", "Contrôles douaniers dans les trains", "L'orientation des bébés dans une poussette" et "Une remarque sur le délai pour changer de caisse maladie".