Forum
Barack Obama a provoqué lundi soir un débat enflammé sur les réseaux sociaux. Le président américain a en effet prononcé intentionnellement le mot "Nigger" - "nègre" - dans une émission radio, un mot que personne ne prononce aux Etats-Unis - à part les rappeurs - et surtout pas les politiques. En l'employant, Barack Obama a sciemment voulu nourrir un débat et illustrer la persistance de tensions raciales aux Etats-Unis, a déclaré la Maison-Blanche quelques jours après la tuerie de Charleston. L'interview de Lorenzo Morris, professeur de sciences politiques à la Howard University de Washington, majoritairement noire, et la réaction de Boris Vejdovsky, professeur à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Après le Tessin, le Valais s'inquiète à son tour de sa frontière avec l'ItalieLa Confédération sera-t-elle sensible à la préoccupation des cantons sur les flux migratoires qui les touchent? Après le Tessin, le Valais s'inquiète à son tour. Par la voix de son gouvernement, il demande au Conseil fédéral de lui donner plus de moyens pour contrôler sa frontière avec l'Italie. Il s'agit surtout des axes routiers et ferroviaires du Simplon et du Grand-St-Bernard. L'interview d'Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois, et extrait des propos d'Oskar Freysinger, ministre valaisan de la Sécurité.
- Guerre sur les réfugiés du théâtre du Grütli entre le canton et la ville de GenèveZéro sortie de crise en vue pour les migrants qui occupent la Maison des arts du Grütli à Genève. Ce groupe d'une trentaine d'hommes proteste contre son transfert dans un abri PC. La Ville se montre de plus en plus critique sur la gestion du dossier par le Conseil d'Etat. Ce mardi après-midi, une réunion entre le collectif Stop Bunkers et deux conseillers d'Etat n'a débouché sur aucune avancée concrète. L'interview de Michel Claude, militant du collectif d'occupation du Grütli et actif dans le mouvement de protestation contre le logement des requérants dans les abris PC.
- Démographie: quelles conséquences pour les grandes décisions politiques?Il y aurait 10 millions d’habitants en Suisse à l’horizon 2045. Brandi comme une épée de Damoclès, le chiffre était au cœur de l’argumentaire de l’UDC l’an dernier lors de sa campagne contre l’immigration de masse. Les tout derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique confirment la tendance. Ce ne sera pas pour 2030, comme l’annonçait l'UDC, mais pour 2045. Sur le fond, cette évolution semble inévitable. Alors, une Suisse à 10 millions d’habitants, ça ressemble à quoi? L'interview de Philippe Wanner, professeur à l’Institut des études démographiques de l’UNIGE.
- Le bilan économique de la migration reste très positifL'immigration est - dans les grandes lignes - bénéfique à l'économie suisse. C'est ce qu'affirme le onzième rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes, publié ce mardi. Et ce malgré quelques points noirs dans les cantons frontaliers et dans certains secteurs où la concurrence des travailleurs étrangers se fait sentir. Alors que le bilan semble réjouissant, comment expliquer le rejet de la population, qui s'est notamment matérialisé le 9 février 2014? Et comment lutter contre ce ressentiment? L'interview de Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d'Etat à l'économie.
- Le président du conseil d'administration de Syngenta sort de son silenceMichel Demaré parle enfin. Le président du Conseil d'administration de Syngenta a donné sa première interview ce mardi, deux mois après la première des deux offres de rachat lancées par Monsanto, le concurrent américain du groupe agroalimentaire bâlois. Syngenta s'exprimait jusqu'ici par lettres ou communiqués. Aujourd'hui, la pression semble suffisamment forte pour que Michel Demaré prenne les affaires en main.
- Barack Obama dénonce les tensions raciales qui persistent aux Etats-UnisBarack Obama a provoqué lundi soir un débat enflammé sur les réseaux sociaux. Le président américain a en effet prononcé intentionnellement le mot "Nigger" - "nègre" - dans une émission radio, un mot que personne ne prononce aux Etats-Unis - à part les rappeurs - et surtout pas les politiques. En l'employant, Barack Obama a sciemment voulu nourrir un débat et illustrer la persistance de tensions raciales aux Etats-Unis, a déclaré la Maison-Blanche quelques jours après la tuerie de Charleston. L'interview de Lorenzo Morris, professeur de sciences politiques à la Howard University de Washington, majoritairement noire, et la réaction de Boris Vejdovsky, professeur à l'Université de Lausanne.
- L'économie lâche le PLR pour les élections fédéralesL'association des PME bernoises lâche le PLR pour les élections fédérales de cet automne. Elle a décidé de soutenir les candidats du PBD et de l'UDC, mais pas les libéraux-radicaux. Claudine Esseiva, secrétaire générale des femmes PLR, se présente aux Etats, où le canton de Berne est représenté actuellement par un socialiste et un PBD. La droite espère occuper les deux sièges. Son interview.
- Le compositeur James Horner est mortJames Horner, le compositeur de la musique de grands succès hollywoodiens comme celle de Titanic ou Avatar, s'est tué lundi à 61 ans dans l'accident de son avion personnel.