Audio de l'info
C’est un Barack Obama très ambitieux qui a tenu son discours sur l’Etat de l’Union. Le président américain s’est félicité de la bonne santé de l’économie américaine, et veut désormais en répartir les fruits à l’ensemble de la société, en particulier la classe moyenne. Barack Obama compte financer son programme par une hausse d’impôts pour les plus riches. Il a appelé les républicains à collaborer avec lui. Et ça n’ira pas de soi, à en juger par la réponse du sénateur républicain Ted Cruz, leader du Tea Party.
Le sommaire de l’émission
- Quel avenir pour les frontaliers après la fin du taux plancher?Après l’annonce de la BNS d’abolir le taux plancher, les travailleuses et travailleurs frontaliers embauchés en Suisse ont vu leur salaire augmenté de 15%, voire de 20%. Un plaisir de courte durée sur le versant italien, où l’inquiétude pour l’avenir a rapidement pris le dessus.
- La sortie du nucléaire: victime collatérale de la fin du taux plancher?Beaucoup de parlementaires de droite cherchent des solutions pour aider les entreprises mises en difficultés par la décision de la BNS. Déjà des voix aux PLR s'élèvent pour corriger à la baisse la stratégie énergie 2050 pour ne pas ajouter de contraintes supplémentaires à l'économie.
- Théo Bregnard inquiet pour l’avenir de l’hôpitalLes autorités de la Chaux-de-Fonds sont furax, après la décision du gouvernement neuchâtelois de geler les 35 millions d'investissements prévus pour rénover l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds. La commune estime que c'est une trahison de la volonté populaire. Le député POP Théo Bregnard s'inquiète pour l'avenir de l'hôpital.
- "Barack Obama n’a rien dit à propos du terrorisme islamiste"C’est un Barack Obama très ambitieux qui a tenu son discours sur l’Etat de l’Union. Le président américain s’est félicité de la bonne santé de l’économie américaine, et veut désormais en répartir les fruits à l’ensemble de la société, en particulier la classe moyenne. Barack Obama compte financer son programme par une hausse d’impôts pour les plus riches. Il a appelé les républicains à collaborer avec lui. Et ça n’ira pas de soi, à en juger par la réponse du sénateur républicain Ted Cruz, leader du Tea Party.
- La voiture électrique n’est pas si propre que celaLa voiture électrique est la grande vedette du Salon automobile de Detroit qui prend fin dimanche. Une voiture zéro émission qui n’est pas si propre que cela, selon des chercheurs de l'Université du Minnesota.
- L’ONU condamne les violences au YémenLe conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à huis clos et a adopté à l’unanimité une déclaration condamnant les violences au Yémen et appelant à une solution pacifique. En réponse, le chef des miliciens chiites Abdel Malek al-Houthi a répliqué dans un discours télévisé à Sanaa "se tenir prêt à faire face aux mesures prises par l’ONU quelles que soient les conséquences".
- Barack Obama s’appuie sur la réussite économique des Etats-UnisLe président américain a prononcé son discours sur l'état de l'Union devant les deux chambres du Congrès. Des millions d'Américains ont suivi l'évènement à la télévision et sur internet. Barack Obama s'est appuyé sur la réussite économique des Etats-Unis pour appeler à la poursuite de sa politique.
- La fin du taux plancher également à l’ordre du jour du WEFLe Forum économique mondial de Davos commence officiellement ce mercredi. Une édition très politique, avec la présence des sept conseillers fédéraux et de nombreux dirigeants étrangers. Un sujet a pris le dessus sur l’ordre du jour, c’est l’abandon du taux plancher entre le franc suisse et l’euro.
- Les PME devront-elles délocaliser pour survivre à la fin du taux plancher?Après l’abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse, les entreprises exportatrices suisses doivent rapidement revoir leur modèle d’affaires. En difficulté actuellement en Europe, certaines PME suisses tentent le grand saut en délocalisant en Asie, notamment en Chine.