Le 12h30
Credit Suisse affiche un bénéfice en hausse de 23% au premier trimestre en comparaison annuelle. Il dépasse le milliard de francs pour s'établir à 1,054 milliard précisément. Jérôme Schupp, responsable de la recherche à la Banque Syz & Co, juge ces résultats bons dans la gestion de fortune et la banque d'affaires, mais avec quelques bémols. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- L'Australie conseille à l'UE de refouler tous les bateaux de migrantsL'Australie a lancé une opération "anti-immigration" nommée "frontières souveraines". Elle consiste à refouler systématiquement les bateaux chargés de migrants. Tony Abott, le Premier ministre australien conservateur, l'assure: plus aucun mort en mer depuis 18 mois. Ce mardi matin, il conseille à l'Union européenne de reprendre le modèle australien.
- Le modèle australien est-il applicable en Méditerranée?L'Australie conseille à l'Union européenne de refouler tous les bateaux de migrants. La solution australienne est-elle applicable en Méditerranée? L'interview de Denise Graf, spécialiste "migrations" d'Amnesty International.
- Ouverture du procès d'Oskar Gröning, ancien comptable d'AuschwitzLe procès d'Oskar Gröning, ex-comptable d'Auschwitz, s’est ouvert ce mardi matin à Lüneburg en Allemagne. A 93 ans, il comparaît pour "complicité de 300'000 meurtres aggravés". Son procès devrait durer jusqu'à fin juillet.
- L'ex-président égyptien Mohamed Morsi écope de 20 ans de prisonL'ex-président égyptien Mohamed Morsi a été condamné ce mardi matin à 20 ans de prison par la Cour d’assises du Caire. Douze autres responsables des Frères musulmans écopent de la même peine. Cette condamnation avait pour motif des actes de violence et de torture à l’égard de manifestants pacifiques.
- Forex: possible accord entre la justice américaine et les banquesLa justice américaine entend conclure un accord global avec cinq grandes banques, dont UBS, dans le cadre de l'affaire de la manipulation à grande échelle du marché des devises. Ce nouvel accord impliquerait le versement d'amendes pouvant aller jusqu'à un milliard de francs.
- Bénéfice d'un milliard de francs au premier trimestre pour Credit SuisseCredit Suisse affiche un bénéfice en hausse de 23% au premier trimestre en comparaison annuelle. Il dépasse le milliard de francs pour s'établir à 1,054 milliard précisément. Jérôme Schupp, responsable de la recherche à la Banque Syz & Co, juge ces résultats bons dans la gestion de fortune et la banque d'affaires, mais avec quelques bémols. Son interview.
- Lancement d'une initiative pour des multinationales éthiquesUne initiative populaire fédérale pour des multinationales responsables a été lancée ce mardi matin à Berne. Un comité qui regroupe plus de 60 organisations non gouvernementales demande que les entreprises basées en Suisse respectent les droits de l'homme et des normes environnementales dans toutes leurs activités.
- Pour davantage de femmes dans les conseils d'administrationLes entreprises sont plus attentives au fait de compter des équipes mixtes et l'Union patronale suisse a décidé de soutenir leurs efforts en ce sens. Elle a défini 400 profils de femmes susceptibles de briguer un mandat d'administratrice. Au niveau politique, Simonetta Sommaruga veut pousser les entreprises à atteindre un quota recommandé de 30% de femmes au sein des organes dirigeants.
- Municipales genevoises: le "front républicain" veut barrer la route au MCGA Genève, la stratégie du "front républicain" visant à barrer la route au MCG se confirme pour le 2e tour de l'élection des exécutifs municipaux. Après Vernier, où les jeux sont déjà faits, la gauche et l'Entente bourgeoise ont décidé de s'allier dans les communes d'Onex et Lancy.
- Les habitants du Val-de-Travers disent leur amour pour leur communeElle avait été élue pire commune de Suisse par le magazine alémanique Bilanz. Aujourd'hui, ses habitants disent leur amour pour Val-de-Travers. Selon la Haute école de gestion Arc, qui a mené des enquêtes sur le taux de satisfaction des citoyens pour le compte des autorités communales, les valeurs mesurées sont particulièrement élevées.
- Sosie de Mao, l'étrange carrière de Xu RinlinUn présentateur vedette de la télévision d’Etat vient d’être suspendu parce qu’il s’était moqué de Mao lors d’un diner privé. Mao Tsé Toung, père fondateur de la Chine moderne, jouit encore d'une aura très importante. En Chine, Mao est partout à la télévision, au théâtre et même parfois en visite dans les campagnes, la preuve avec l'un de ses sosies, Xu Rinlin.
- Emmanuelle Werner-Gillioz publie des chroniques d’une étrangère en ChineElle ne s’imaginait pas du tout y vivre en Chine. Et pourtant, Emmanuelle Werner-Gillioz passera finalement trois ans à Pékin comme expatriée, le temps d’apprendre à aimer un pays et ses paradoxes. Dans "Au-delà des cerfs-volants: chroniques d’une étrangère en Chine", paru aux éditions Slatkine, elle raconte son admiration pour le peuple chinois capable à la fois de résilience et de spontanéité. Elle témoigne aussi de la surveillance dont sa famille a fait l’objet et raconte sa grossesse "made in China".