Forum
La Suisse et l'Union européenne ont entériné mercredi la fin du secret bancaire suisse, dès 2018, pour les ressortissants européens. Berne et Bruxelles ont signé l'accord sur l'échange automatique d'informations fiscales. Mais il faut encore une ratification parlementaire et il peut y avoir référendum. L’interview de Pierre Moscovici, commissaire européen.
Le sommaire de l’émission
- FIFA: la justice américaine lance une charge très lourdeLa justice américaine a présenté à la presse l’acte d’accusation dans l’affaire de corruption qui éclabousse la FIFA. La ministre de la Justice américaine, le directeur du FBI et un représentant du fisc ont fait le déplacement à New York pour détailler les charges qui pèsent sur 14 personnes, dont 9 officiels de la FIFA. Sept d’entre eux ont été arrêtés au petit matin ce mercredi à Zurich par la police suisse, sur requête américaine.
- FIFA: retour sur les événements de mercrediArrestation de sept personnes à Zurich et d'une autre à Miami sur demande des Etats-Unis, annonce d'une enquête pénale ouverte par le Ministère public de la Confédération, conférence de presse d'urgence de la FIFA: retour sur les événements de la journée.
- FIFA: comment le Conseil fédéral doit-il réagir?Cette affaire s'est invitée sur la table du Conseil fédéral, qui est un brin embarrassé. Le gouvernement s'est demandé ce mercredi matin s'il fallait maintenir la présence d'Ueli Maurer lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès de la FIFA jeudi. L’interview de Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse.
- La FIFA est-elle corrompue?Le débat entre Zen Ruffinen, ancien secrétaire général de la FIFA, Christian Levrat, président du PS et Joël Robert, journaliste de la rubrique RTSsport.
- FIFA: que se passera-t-il lors du Congrès de jeudi?La table ronde avec Michel Zen Ruffinen, ancien secrétaire général de la FIFA, Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse et Joël Robert, journaliste de la rubrique RTSsport.
- Berne et Bruxelles signent l’accord sur l’échange automatique d’informationsLa Suisse et l'Union européenne ont entériné mercredi la fin du secret bancaire suisse, dès 2018, pour les ressortissants européens. Berne et Bruxelles ont signé l'accord sur l'échange automatique d'informations fiscales. Mais il faut encore une ratification parlementaire et il peut y avoir référendum. L’interview de Pierre Moscovici, commissaire européen.
- Bruxelles demande aux pays de l'UE d'accueillir 40'000 migrantsL’Union européenne a fait un pas supplémentaire dans la concrétisation de sa politique migratoire. La Commission européenne a précisé les contours du système de quotas des migrants qu’elle entend mettre en place. Il s’agit d’un test important pour le collège et son président Jean-Claude Juncker, en place depuis fin 2014. L’interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.
- L’initiative RASA sur l’immigration de masse a-t-elle encore un sens?La clarification des relations entre la Suisse et l'Union européenne passera probablement par un nouveau scrutin populaire. L'avis est désormais partagé par tous les partis politiques. On peut donc se poser la question: à quoi sert encore l'initiative RASA? Le texte propose de biffer l'article "contre l'immigration de masse". Il a été lancé à la fin de l'année passée. L’interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale.
- Décès de Rolf Bloch, ex-patron de Camille BlochRolf Bloch est décédé à l’âge de 84 ans à la suite d'une maladie. L'ancien patron de la fabrique de chocolat Camille Bloch avait notamment servi de médiateur dans le conflit Swissmetal Boillat à Reconvilier en 2006. Mais il rayonna bien au-delà, notamment à travers son rôle de président du Fonds suisse en faveur des victimes de l'Holocauste. L’interview de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme.