Le 12h30
Après 8 ans passés à la tête de Credit Suisse, Brady Dougan quittera son poste à la fin du mois de juin. Le Conseil d'administration du numéro 2 bancaire helvétique a nommé le franco-ivoirien Tidjane Thiam, actuellement directeur général de l'assureur britannique Prudential.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil des Etats adopte le compromis sur la Lex WeberLa loi sur les résidences secondaires devrait échapper au référendum. Le Conseil des Etats s'est rallié ce mardi au compromis adopté la semaine dernière par le National.
- Interview de la présidente d’Helvetia Nostra Vera WeberA l'issue des débats, la présidente d'Helvetia Nostra Vera Weber était très satisfaite du compromis trouvé. Son interview.
- Le plan de développement de l’armée bien accueilli par les parlementairesL’armée du futur était sur le bureau du Conseil des Etats ce mardi matin. La Chambre des cantons a accepté d’entrer en matière sur le plan de développement de l’armée voulu par Ueli Maurer, qui porte le nom de code "DEVA". C’est le projet phare du conseiller fédéral en charge de la Défense en cette fin de législature.
- Portrait de Tidjane Thiam, nouveau patron de Credit SuisseCredit Suisse a dévoilé dans la nuit de lundi à mardi le nom du successeur de Brady Dougan à la tête de la deuxième banque de Suisse: il s’appelle Tidjane Thiam. Ce Franco-ivoirien de 52 ans est au bénéfice d’une trajectoire exceptionnelle.
- Brady Dougan quittera la direction de Credit Suisse en juinAprès 8 ans passés à la tête de Credit Suisse, Brady Dougan quittera son poste à la fin du mois de juin. Le Conseil d'administration du numéro 2 bancaire helvétique a nommé le franco-ivoirien Tidjane Thiam, actuellement directeur général de l'assureur britannique Prudential.
- L'UDC lance son initiative pour la primauté du droit nationalLe droit suisse doit primer sur les décisions des tribunaux étrangers, clame l'UDC. Le parti a lancé ce mardi la récolte de signatures pour son initiative "Le droit suisse au lieu de juges étrangers".
- Le FN soupçonné d’irrégularités financières par BruxellesLe président du parlement européen soupçonne le Front national, soit le premier parti français au parlement européen, d’irrégularités financières. La procédure bruxelloise retentit déjà à Paris, alors que la campagne pour les élections départementales entre dans ses deux dernières semaines.
- L'ex-Première dame de Côte d'Ivoire condamnée à 20 ans de prisonL'ex-première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, a été condamnée ce mardi à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour son rôle durant la crise postélectorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3000 morts en cinq mois.
- Les Pays-Bas vont louer des cellules pour les prisonniers norvégiensLa Norvège fait appel aux Pays-Bas et va devenir locataire de ses cellules vides, une situation unique en Europe grâce à une criminalité néerlandaise en constant déclin. L'accord entre les deux pays est signé cette semaine. C'est la prison de Norgerhaven qui mettra à la disposition ses cellules et son personnel pour une période fixe de trois ans.
- Hommage à Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique"La navigatrice Florence Arthaud fait partie des HUIT Français qui ont perdu la vie dans la nuit de lundi à mardi en Argentine dans une collision entre deux hélicoptères, lors du tournage d'une télé-réalité. "J'ai eu une vie de patachon et d'aventurière": quelques mots prémonitoires prononcés en octobre dernier, lorsqu'elle assistait au départ de la Route du Rhum qu'elle avait été la première femme à remporter.
- La prise de risque mesurée, nouvelle tendance de la téléréalité?Trois sportifs français sont morts en Argentine dans la nuit de lundi à mardi dans une collision entre 2 hélicoptères. Il s’agit de la tragédie la plus mortelle jamais survenue dans l'histoire de la téléréalité. Déjà en 2013, la société ALP avait dû interrompre le tournage de l'émission Koh Lanta après la mort d'un candidat suite à une crise cardiaque et le suicide du médecin. Le drame avait déjà soulevé des questions quant à la prise de risques pour les besoins de l'image. L’interview de Gianni Haver, professeur à l’Université de Lausanne.
- La mise en veille de la raffinerie Tamoil à Collombey a débutéAprès la fermeture, la semaine dernière, de l'oléoduc du Rhône qui va de Gênes à Collombey, puis la vidange des bacs de stockage ces derniers jours, c'est la pompe de charge alimentant en pétrole brut les unités de raffinage qui a été stoppée ce mardi matin sur le coup de 10 heures à la raffinerie Tamoil de Collombey. La mise en veille de celle-ci a donc démarré.