On en parle
Les cantons de Vaud et de Genève réactivent leur plan canicule, au vu des grosses chaleurs annoncées ces prochains jours. Des hotlines ont été mises en place dans ces deux cantons, pour permettre aux personnes isolées et vulnérables – personnes âgées notamment – de bénéficier de conseils et d’un suivi. A Genève, le numéro gratuit auquel les personnes peuvent s'inscrire pour être suivies est le 0800 22 55 11. Et dans le canton de Vaud, la centrale téléphonique des médecins de garde est à disposition au 0848 133 133. Les autorités rappellent qu'il faut se protéger de la chaleur, notamment en préservant la fraîcheur de la maison en fermant fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit, en portant des vêtements légers et amples. Ne pas oublier non plus de s'hydrater en buvant au moins un litre et demi d'eau par jour et en évitant l'alcool.
Le sommaire de l’émission
- "On en parle" est dans le pré (3/8)"On en parle" prend l’air cet été, en pleine nature, au contact de ceux qui la façonnent, qui en extraient la quintessence pour nous alimenter. Une série qui sillonnera la Suisse romande tout au long de l’été à la rencontre du monde agricole. Pour ce troisième épisode, Théo Chavaillaz va à la rencontre de trois familles jurassiennes réunies en association, à Movelier, pour proposer des produits du terroir.
- Brèves: le plan caniculeLes cantons de Vaud et de Genève réactivent leur plan canicule, au vu des grosses chaleurs annoncées ces prochains jours. Des hotlines ont été mises en place dans ces deux cantons, pour permettre aux personnes isolées et vulnérables – personnes âgées notamment – de bénéficier de conseils et d’un suivi. A Genève, le numéro gratuit auquel les personnes peuvent s'inscrire pour être suivies est le 0800 22 55 11. Et dans le canton de Vaud, la centrale téléphonique des médecins de garde est à disposition au 0848 133 133. Les autorités rappellent qu'il faut se protéger de la chaleur, notamment en préservant la fraîcheur de la maison en fermant fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit, en portant des vêtements légers et amples. Ne pas oublier non plus de s'hydrater en buvant au moins un litre et demi d'eau par jour et en évitant l'alcool.
- Brèves: Interdiction des feux à cause de la caniculeEn raison de la sécheresse, plusieurs cantons ont interdit de faire des feux dans ou à proximité des forêts. Le Jura et Argovie ont suivi les mesures déjà prises par le Valais, Vaud, Neuchâtel, Soleure, les deux Bâles, les Grisons et le Tessin. L’utilisation de feux d’artifices est également interdite ou soumises à autorisation dans ces cantons. Les mégots et les allumettes doivent être soigneusement éteints. Dans les autres cantons, dont Fribourg, les autorités se sont contentées d’un appel à la prudence. Seuls les deux Appenzell et Genève n'ont pas annoncé de mesure à ce sujet.
- 72 Heures: de l'impro pour les enfantsDurant l’été, "On en parle" reçoit 15 groupes de participants à l’Action 72 heures qui aura lieu du 10 au 13 septembre 2015. Cette immense action bénévole réunira 30'000 enfants et jeunes, dont 4'000 en Suisse romande, autour d’innombrables projets d’utilité publique. Chaque mardi et jeudi de l’été, faites connaissance avec l’un de ces projets et celles et ceux qui les portent. Le cas échéant, vous pourrez même vous y participer, puisque la population est appelée à l’aide. Aujourd’hui: la préparation d’un spectacle d’improvisation pour enfants. Avec Aurélie Cavin, cheffe de projet pour l’association FoiR.
- Coaching orthographique (6/18)Les pièges de la langue française sous la loupe! Johanna Commenge revoit pour nous de nombreuses règles orthographiques avec Bernard Fripiat, comédien, auteur belge amoureux de la langue française et coach d’orthographe. Aujourd'hui: la conjugaison en mode impératif.
- Sauve qui peut: s'échapper d'un coffre de voitureSuivez le manuel de survie conçu par Sophie Proust et Théo Chavaillaz pour apprendre à faire face à toutes les situations critiques. Aujourd'hui: comme dans un film de gangsters, découvrez comment s'échapper du coffre d'une voiture. Les conseils avisés de Cyril Rafaelli, cascadeur et réalisateur de films d’action.