Le 12h30
Les Espagnols votent depuis 9h ce dimanche matin pour les élections municipales et régionales. Ce scrutin est des plus incertains, car de nouvelles formations risquent de bousculer le jeu politique habituel. Aucun parti ne devrait obtenir la majorité absolue, laissant la porte ouverte à de futures alliances. Il existe aussi des candidatures atypiques, notamment pour les mairies de Madrid et de Barcelone.
Le sommaire de l’émission
- Coup d'envoi du tournoi de Roland GarrosRoland Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année a commencé à 11 heures. Et dans quelques instants, Roger Federer et Stan Wawrinka seront déjà sur le court. L'entrée en lice dans un tournoi n'est jamais simple. On se souvient que Stan Wawrinka avait été sorti d'emblée l'an passé.
- Le PLR envisage une nouvelle votation sur l'immigrationComment appliquer la votation du 9 février sur l'immigration de masse sans remettre en cause les accords bilatéraux signés avec l'Union européenne? Jusqu'ici le Conseil fédéral n'a pas trouvé un terrain d'entente avec Bruxelles. Ce dimanche dans la SonntagsZeitung, le président du PLR Philipp Müller se dit prêt à ce que les Suisses revotent sur une solution compatible avec l'Union européenne pour sortir de l'impasse.
- Candidatures atypiques pour les élections espagnolesLes Espagnols votent depuis 9h ce dimanche matin pour les élections municipales et régionales. Ce scrutin est des plus incertains, car de nouvelles formations risquent de bousculer le jeu politique habituel. Aucun parti ne devrait obtenir la majorité absolue, laissant la porte ouverte à de futures alliances. Il existe aussi des candidatures atypiques, notamment pour les mairies de Madrid et de Barcelone.
- Les Polonais aux urnes pour un scrutin présidentiel très serréLes Polonais votent ce dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle. Le président sortant, le libéral Bronislaw Komorowski, est opposé au candidat conservateur Andjei Duda, qui a créé la surprise en remportant le premier tour. Les derniers sondages donnent les deux hommes au coude à coude. Quelles conséquences cette élection aura-t-elle pour la Pologne et pour l'Europe?
- Grande cérémonie collective de baptêmes en Bolivie avant la visite du pape27 ans après la visite de Jean-Paul II, la Bolivie s'apprête à recevoir la visite du pape François, du 8 au 10 juillet prochain. Dans ce pays, l'un des plus pauvres d'Amérique du Sud, 70% de la population est catholique. En vue de cette visite, l’un des prêtres de la ville d'El Alto, où atterrira le pape, a invité la population à accomplir ce qu'il estime être un devoir religieux. Dans ce cadre, une grande cérémonie collective de baptêmes a été organisée samedi dans son église.
- Les chasseurs d'invitation au Festival de CannesA Cannes, le jury a entamé ce dimanche matin ses délibérations sur le palmarès du 68e Festival du film. La Croisette se vide peu à peu, mais des festivaliers sont toujours à l’affût d’invitation pour voir des films. Depuis le début du festival, tous les jours c'est le même rituel: pancartes à la main, ils demandent des invitations à d’autres festivaliers, professionnels ou journalistes.
- L’après-Charlie, le besoin de comprendreUne quinzaine d’essais qui se vendent très bien: l’après-Charlie envahit les rayons des librairies et le débat citoyen. Les maisons d’édition ont réagi très vite. Effet marketing ou rôle citoyen de l’éditeur? Doit-il être une vigie à l’écoute du monde? Un essai doit-il être un best-seller pour alimenter le débat? L'interview de Michel Moret, fondateur des Editions de l'Aire.