Le 12h30
La récente légère baisse des températures n'y a rien changé. Partout en Suisse, les plans canicules restent activés. A Lausanne, les autorités, appuyées par la protection civile, s'activent tous les jours pour appeler et parfois rendre visite à une cinquantaine de personnes âgées. Ces visites servent à des conseils pour se protéger contre la chaleur, mais aussi un peu de compagnie.
Le sommaire de l’émission
- Plus de 71% des Suisses seraient en faveur d'un deuxième tunnel au GothardLa construction d'un deuxième tunnel autoroutier au Gothard déclenche l'enthousiasme des Suisses. Plus de deux tiers y sont favorables. Le Sonntagsblick publie un sondage qui révèle que près de 71% des personnes interrogées sont en faveur du percement d'une seconde galerie, comme le proposent le Conseil fédéral et une majorité du parlement. Malgré cette majorité confortable, les sondeurs conseillent aux partisans de patienter avant de crier victoire.
- Canicule: Lausanne propose des visites à domicile pour les personnes âgéesLa récente légère baisse des températures n'y a rien changé. Partout en Suisse, les plans canicules restent activés. A Lausanne, les autorités, appuyées par la protection civile, s'activent tous les jours pour appeler et parfois rendre visite à une cinquantaine de personnes âgées. Ces visites servent à des conseils pour se protéger contre la chaleur, mais aussi un peu de compagnie.
- Le président burundais fait campagne devant un match de footballLe Burundi est à trois jours de son élection présidentielle. Les discussions sous haute tension se sont déroulées samedi, notamment sur la question de la sécurité dans le pays et le retour des réfugiés, des sujets jugés prioritaires par le camp présidentiel. Samedi également, le président Pierre Nkurunziza a passé son dernier jour de campagne devant un match de football, dans sa région natale.
- Explosion de cinq voitures à GazaCinq voitures appartenant à des activistes du Hamas et du djihad islamique ont explosé ce dimanche matin dans différents quartiers de la ville de Gaza. Ces violences sont apparemment un signe de la lutte d’influence menée à Gaza par des salafistes se revendiquant du groupe Etat islamique, qui comptent déloger le Hamas, maître des lieux.
- Le difficile rôle de maillot jaune sur le Tour de FranceC'est aux sprinters se saisir leur chance ce dimanche au Tour de France. Les coureurs s'élanceront de Mende vers Valence pour cette 15e étape de 183 kilomètres, avec une arrivée prévue à la sortie de la ville, au bout d'une courte ligne droite de 280 mètres. Mais sur le Tour, il n'est pas toujours simple d'être le leader. Samedi, Chris Froome, porteur du maillot jaune, s'est plaint d'avoir été visé par un spectateur qui lui a jeté de l'urine en le traitant de dopé. L'interview de Raymond Poulidor, éternel deuxième qui a bien connu cette situation lorsqu'il courait contre Anquetil et Merckx.
- "La philosophie ne fait pas le bonheur"Le philosophe Roger-Pol Droit sort son dernier livre "La philosophie ne fait pas le bonheur" chez Flammarion. Le penseur est en colère: il dit tout le mal qu'il pense de ceux qui veulent à tout prix nous rendre heureux, qui se font les complices d'un totalitarisme "soft". La philosophie, la pensée, ce n'est pas la recherche d'un bien-être fadasse. Emission du 12.04.2015 en rediffusion.